ado qui mange
Une étude menée en France sur plus de 7.000 collégiens, filles et garçons âgés en moyenne de 14 à 15 ans (classe de troisième), a permis de mieux cerner leurs habitudes alimentaires et, plus largement, d'évaluer le suivi des règles hygiénodiététiques de base dans cette tranche d’âge. Plus de la moitié des participants mangeait à la cantine cinq jours par semaine.
Selon cette étude, deux tiers des adolescents interrogés connaissent des journées où ils ne consomment ni fruits, ni légumes. Un tiers d'entre eux sautent parfois le petit-déjeuner et 20 % disent ne pas consommer de produits laitiers de façon quotidienne. D’autre part, 37 % d’entre eux ne pratiquent jamais de sport en dehors de l’école et 41 % passent plus de trois heures par jour devant un écran.
Ces résultats montrent des comportements alimentaires plutôt mauvais chez les adolescents de classe de troisième français, d’autant plus que ces mauvaises habitudes alimentaires sont associées à un manque d’activité physique. Cette étude ayant également pris en compte les conditions de vie familiale et sociale des adolescents, les auteurs concluent que les comportements alimentaires défavorables sont globalement associés à un contexte social difficile.
Source : Deschamps V. et al : Facteurs socio-économiques associés aux habitudes alimentaires, à l’activité physique et à la sédentarité des adolescents en classe de troisième en France (2003-2004), Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 13 avril 2010.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.