miel
Depuis des siècles, nos grands-mères vantent les vertus du miel pour soulager le mal de gorge. Des médecins allemands et africains ont également montré l'intérêt du miel pour la cicatrisation des plaies infectées. Mais comment le miel agit-il ? Deux substances contenues dans le miel sont déjà connues pour leurs propriétés anti-infectieuses, dont le peroxyde d'hydrogène (oui, la bonne vieille eau oxygénée !). Des chercheurs néerlandais ont voulu percer les derniers secrets du miel.
Pour cela, les chercheurs ont introduit du miel dans des cultures de bactéries réputées particulièrement résistantes aux antibiotiques (le staphylocoque doré, par exemple). Après avoir bloqué l’action des deux substances actives déjà connues, ils ont constaté que le miel restait efficace contre ces bactéries. Cette activité résiduelle serait due à une troisième substance présente dans le miel : la défensine-1 d’abeille.
Pour les scientifiques néerlandais, l’activité du miel contre les bactéries dépendrait du sucre (sa très forte concentration en sucre permet de limiter le développement des bactéries, un peu comme dans les confitures) et de ces trois substances présentes dans le miel. La découverte de la défensine-1 d’abeille pourra peut-être permettre un regain d'intérêt des équipes médicales pour le traitement par le miel des plaies ou des brûlures, lorsque les antibiotiques habituels sont inefficaces. En France, cette méthode est utilisée au Centre hospitalo-universitaire de Limoges. Attention : le miel utilisé à des fins médicales est préalablement traité dans des conditions particulières. Gardez le vôtre pour les tartines !
Source : Paulus H. S. Kwakman et al.: How honey kills bacteria. The FASEB Journal.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.