Santé
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MILIVUDES) a été créée en 2002 pour prévenir les risques de phénomènes sectaires et en informer les autorités et le public. Chaque année, la MIVILUDES remet un rapport complet au Premier Ministre.
Dans le rapport 2009, les auteurs exposent les dangers de pratiques recommandées par certains groupes sectaires qui profitent de l’intérêt croissant des Français pour les médecines alternatives. En effet, certains régimes alimentaires extrêmes, par exemple le jeûne, sont prônés par des mouvements sectaires pour « régénérer » le corps. Ces régimes sont dangereux, voire mortels. Ils peuvent être à l’origine de carences nutritionnelles graves, d’un retard de croissance chez l'enfant, mais également d’un affaiblissement de l’organisme permettant l’emprise mentale sur les adeptes de ces sectes.
Certains de ces régimes extrêmes sont également présentés comme pouvant guérir certaines maladies graves comme le cancer ou le sida, avec pour conséquence l’abandon d’un traitement médical jusque-là efficace. Les auteurs du rapport de la MILIVUDES font également le point sur les médecines alternatives telles que la naturopathie, le végétarisme et l’hygiéniethérapie.
Enfin, sans condamner le chamanisme traditionnel (conception selon laquelle il est possible d'entrer en contact avec les esprits des arbres, des plantes et des animaux), les auteurs du rapport 2009 mettent en garde les Français contre les dérives du néo-chamanisme, en particulier lorsque des substances toxiques ou stupéfiantes sont utilisées dans le but d’une manipulation psychologique des adeptes, à des fins financières ou criminelles.
Source : Rapport 2009 de la MIVILUDES.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.