#Santé

Et en guise d’héritage, le mal de dos !

Des facteurs héréditaires semblent augmenter le risque de mal de dos.

David Paitraud 07 avril 2010 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
hérédité lombalgie

hérédité lombalgie

Le mal de dos, encore appelé dorsalgie ou lombalgie, est un problème de santé fréquemment observé. Parmi les causes du mal de dos, on peut citer l’environnement ou le mode de vie, tel qu’un travail physique pénible, le port de charges lourdes mais également le stress ou un poids excessif.

Le terrain génétique pourrait également favoriser l'apparition du mal de dos. Mais dans quelles proportions ? Une étude danoise réalisée sur 15.328 jumeaux (vrais et faux) âgés de 20 à 71 ans a récemment permis d'estimer la part de l'hérédité dans la survenue de ce problème. Pour cela, les auteurs ont demandé à chaque participant de répondre à un questionnaire portant sur leurs symptômes (douleurs au niveau du dos, du cou, etc.) et sur leur style de vie. Ils ont ensuite comparé les résultats obtenus à partir des vrais jumeaux avec ceux obtenus à partir des faux jumeaux.

Selon cette étude, les facteurs génétiques interviendraient pour 38 % dans la survenue du mal de dos et pour 39 % dans la survenue de douleur au niveau du cou (cervicalgie). La part héréditaire semble donc importante dans la survenue de ces deux problèmes de santé.

 

Source : Hartvigsen J et al: Heritability of spinal pain and consequences of spinal pain : a comprehensive genetic epidemiologic analysis using a population-based sample of 15,328 twins ages 20-71 years. Arthritis Rheum., 2009.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster