#Santé

Les avantages de prendre sa tension chez soi.

L'Académie nationale de médecine recommande aux personnes hypertendues de mesurer elles-mêmes et de façon régulière leur tension artérielle.

David Paitraud 24 mars 2010 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
tensiomètre

tensiomètre

L’hypertension artérielle se manifeste par une pression sanguine anormalement élevée. Elle toucherait environ 14 millions d’hommes et de femmes en France et constitue un facteur de risque de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. On parle d’hypertension quand, au cours de plusieurs mesures, la pression systolique (pression au moment de la contraction du cœur) est supérieure à 14 mm de mercure, et la pression diastolique (pression quand le cœur se relâche) supérieure à 8 mm de mercure.

La mesure de la tension artérielle s’effectue soit lors de la consultation médicale par le médecin, soit à domicile, par le patient lui-même, avec un appareil électronique appelé autotensiomètre. Certains autotensiomètres se placent au niveau du poignet, d’autres au niveau du bras. Ces derniers constituent la méthode la plus fiable. Les autotensiomètres sont vendus en pharmacie, sans ordonnance mais sur recommandation du médecin. Ces appareils doivent être marqués CE.

Pour l’Académie nationale de médecine, l’automesure de la tension présente des avantages. En effet, elle permettrait notamment d’éviter l’hypertension de consultation, c’est-à-dire une tension anormalement élevée du fait de l’anxiété provoquée par la visite chez le médecin (on parle d’« effet blouse blanche »). De plus, le contrôle de la tension artérielle est souvent meilleur chez les hypertendus suivis par automesure que chez les autres. Enfin, l’automesure tensionnelle aurait un effet favorable sur la prise du traitement antihypertenseur.

Pour toutes ces raisons, l’Académie nationale de médecine invite les médecins à conseiller l'automesure tensionnelle à leurs patients. L’Académie insiste également sur l’importance d'être bien guidé dans le choix de l’appareil et la nécessité de connaître quelques règles de base pour bien prendre sa tension. Ainsi, le patient doit être au repos depuis au moins cinq minutes, en position assise, pieds au sol et bras sur la table. Il doit éviter de parler. La prise de tension est conseillée pendant cinq jours, le matin et le soir, avant de manger et avant la prise de médicaments. À chaque séance, trois mesures doivent être réalisées à une ou deux minutes d’intervalle. Certains appareils gardent en mémoire toutes les mesures.

 

Source : Jean-Noël Fiessinger, Nicolas Postel-Vinay, Guillaume Bobrie : L’automesure tensionnelle - Académie nationale de médecine, séance du 9 mars 2010.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster