#Recommandations #Bon usage

Publication du calendrier vaccinal et des recommandations vaccinales 2012

Publication du calendrier vaccinal et des recommandations vaccinales 2012
David Paitraud 20 avril 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Recommandations

Recommandations

Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales pour l'année 2012 sont publiés dans le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire ) n° 14-15 du 10 avril 2012. Ce document est établi selon l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).
Dans ce calendrier vaccinal 2012, les points-clés suivants doivent attirer l'attention des professionnels de santé :
  • La vaccination contre la grippe saisonnière :
                - est recommandée chez les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse : en effet, selon les résultats de 3 études récentes, la vaccination des femmes enceintes protège les nourrissons contre la grippe durant les 6 premiers mois, période pendant laquelle la grippe peut être grave, voire mortelle ;
                - est recommandée chez les personnes dont l'obésité est morbide (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m 2 ) ;
                - compte un nouveau vaccin (vivant atténué) administré par voie nasale (FLUENZ) qui a obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) européenne chez les enfants de 24 mois à 17 ans révolus pour lesquels une vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée du fait d'une pathologie sous-jacente, en priorité lors de la première vaccination contre la grippe. La date de commercialistion de ce vaccin en France n'est pas encore connue.
  • La vaccination contre les infections invasives à pneumocoque est en cours de révision, notamment la revaccination tous les 5 ans des personnes à risque à partir de l'âge de 5 ans par le vaccin polyosidique 23-valent.
  • Mayotte, désormais département français, est doté d'un calendrier vaccinal spécifique : la vaccination par le BCG est recommandée dès la naissance chez tous les enfants, du fait d'un risque élevé d'exposition à la tuberculose dans ce département ; la vaccination contre l'hépatite B est recommandée chez tous les nouveau-nés à la maternité.
  • Les personnes difficiles à vacciner comme les enfants à risque pour la vaccination grippale, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou aspléniques, disposent de recommandations vaccinales spécifiques regroupées dans un tableau récapitulatif.
Il est rappelé que la semaine européenne de la vaccination aura lieu du 21 au 27 avril 2012. Elle sera consacrée principalement à la vaccination des adolescents et des jeunes adultes, une population difficile à atteindre parce qu'en bonne santé et peu réceptive aux messages de prévention.

En pratique :
Des tableaux synoptiques figurent à la fin de ce nouveau numéro du BEH consacré au calendrier vaccinal 2012 :
  • Tableau des vaccinations recommandées chez les enfants et les adolescents en 2012
  • Tableau des vaccinations recommandées chez les adultes en 2012 (en dehors des vaccinations liées à des risques professionnels)
  • Calendrier de rattrapage en 2012 des vaccinations recommandées de base pour les enfants à partir d'un an, les adolescents et les adultes JAMAIS VACCINÉS.
  • Tableau des calendriers vaccinaux recommandés en Guyane et à Mayotte, chez les enfants jusqu'à l'âge de 2 ans, en population générale
  • Tableau des recommandations vaccinales spécifiques chez les personnes immunodéprimées ou aspléniques
  • Tableau 2012 des vaccinations en milieu professionnel à l'exclusion des vaccinations recommandées en population générale, pour les voyageurs, pour les militaires ou autour de cas de maladies
  • Tableau de correspondances entre les valences vaccinales recommandées dans le calendrier vaccinal et les vaccins disponibles en France.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales