
ECG 12 voies captant des torsades de pointes et montrant des troubles de la repolarisation ventriculaire à type de QT long (illustration @Jer5150, sur Wikimedia).
Selon les informations communiquées par le laboratoire Mylan Medical sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), la distribution de l'antiarythmique RYTHMOL 300 mg comprimé pelliculé (propafénone) a repris normalement depuis le 1er octobre 2015.
Ce médicament faisait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis fin août 2015, suite à des difficultés de production. La rupture de stock a été signalée début septembre, pour une durée de un mois (voir notre article du 1er septembre 2015).
A ce jour, RYTHMOL peut de nouveau être délivré aux patients auxquels ce médicament est prescrit.
Pour mémoire
RYTHMOL 300 mg comprimé pelliculé sécable est indiqué dans les situations suivantes :
- traitement et prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaire documentés, symptomatiques et invalidants, en l'absence confirmée d'altération de la fonction ventriculaire gauche et/ou de coronaropathie avérée. Il convient d'initier le traitement avec des posologies faibles et de pratiquer des contrôles ECG ;
- prévention des récidives des tachycardies supraventriculaires documentées lorsque la nécessité d'un traitement est établie et en l'absence d'altération de la fonction ventriculaire gauche ;
- prévention des chocs cardiaques électriques chez certains patients porteurs de défibrillateurs implantables.
Pour aller plus loin
RYTHMOL 300mg, comprimé pelliculé sécable (chlorhydrate de propafénone) - Remise à disposition (ANSM, 2 octobre 2015)
Reco VIDAL Fibrillation auriculaire
Sur Vidal.fr
RYTHMOL (propafénone) : rupture d'approvisionnement (1er septembre 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.