Mesvaccins.net
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié le 24 septembre 2015, les recommandations concernant la composition du vaccin grippal qui sera utilisé dans l'hémisphère Sud durant l'hiver austral 2016.
Les virus grippaux ont la propriété de muter facilement, particulièrement ceux de type A, et dans une moindre mesure ceux de type B. Tous les ans, de nouveaux virus apparaissent et il faut souvent adapter les vaccins grippaux à ces modifications pour qu'ils soient aussi efficaces que possible.
Dans la nomenclature utilisée pour définir les souches vaccinales contenues dans les vaccins, on trouve dans l'ordre la lettre (A ou B) désignant le type de virus grippal, le lieu d'isolement de la souche virale, le numéro de la souche, l'année d'isolement puis, pour les virus de type A uniquement, le sous-type (combinaison de deux antigènes, la neuraminidase N et l'hémagglutinine H). Les virus grippaux de type B sont réparties entre deux lignées différentes, appelées Victoria et Yamagata.
Compte tenu des caractéristiques antigéniques et génétiques des virus grippaux ayant circulé au cours des mois précédents, l'actualisation de la composition vaccinale concerne le changement de deux des trois souches vaccinales.
Ainsi, l'OMS recommande pour les vaccins trivalents :
- Pour le virus A(H1N1), une souche A/California/7/2009 (H1N1)pdm09, sans changement par rapport à la composition du vaccin 2015 ;
- Pour le virus A(H3N2), une souche A/Hong Kong/4801/2014(H3N2), différente de la souche utilisée en 2015 ;
- pour le virus B, une souche Brisbane/60/2008, appartenant à la ligne Victoria, différente de la souche utilisée en 2015.
Depuis quelques années, l'Organisation mondiale de la santé recommande l'ajout d'une deuxième souche de virus grippal B dans les vaccins grippaux, afin d'étendre l'efficacité du vaccin en cas de dérive antigénique de la souche B.
Pour ces vaccins quadrivalents, l'OMS recommande d'inclure dans les prochains vaccins pour l'hémisphère Sud la souche B/Phuket/3073/2013, de la lignée Yamagata, qui était déjà incluse dans le vaccin grippal trivalent 2015. Bien que ne faisant pas l'objet de recommandations spécifiques, deux vaccins quadrivalents contre la grippe seront disponibles dans les pharmacies d'officine en France dès octobre 2015.
Sur le plan pratique, ces vaccins seront disponibles au printemps 2016. Ils seront notamment utilisés lors de la campagne de vaccination contre la grippe à Mayotte et à La Réunion, qui débutera en avril 2016.
En France métropolitaine, les vaccins grippaux pour l'hémisphère Sud sont disponibles uniquement sur ATU (autorisation temporaire d'utilisation) nominative adressée à l'Agence Nationale des médicaments et des produits de santé.
Source : Organisation mondiale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.