MENVEO est administré par injection intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde (illustration).
Selon l'arrêté du 15 septembre 2015 paru au Journal officiel du 23 septembre 2015, le vaccin MENVEO (vaccin méningococcique des groupes A, C, W135 et Y conjugué) est remboursable en ville (à compter du 27 septembre 2015), uniquement dans la population des sujets devant pouvoir bénéficier d'une protection durable et étendue vis-à-vis d'un nombre élargi de sérogroupes de méningocoques :
- sujets porteurs d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A ;
- sujets porteurs d'un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ;
- sujets ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
Un périmètre de remboursement restreint
La place de MENVEO dans la stratégie thérapeutique a été établie sur la base de l'avis du HCSP (Haut conseil de Santé publique) du 12 juillet 2012. Selon cet avis, la vaccination méningococcique tétravalente A, C, Y, et W135 est recommandée pour les populations suivantes :
- personnels des laboratoires de recherche travaillant sur le méningocoque ;
- sujets exposés transitoirement aux méningocoques A, Y ou W135 :
- du fait d'un contact avec un cas d'infection invasive à méningocoque de sérogroupe A, Y, ou W135. La vaccination doit intervenir au plus tard dans les 10 jours qui suivent l'hospitalisation du cas index ;
- du fait d'un voyage dans une zone d'endémie à méningocoque A, Y ou W135 (notamment la ceinture de la méningite en Afrique subsaharienne au moment de la saison sèche ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, avec un contact étroit et prolongé avec la population locale) ou au pèlerinage de La Mecque (Hadj ou Umrah). La vaccination doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ ;
- sujets devant bénéficier d'une protection durable et étendue vis-à-vis d'un nombre élargi de sérogroupes de méningocoques, c'est-à-dire ayant un déficit en fraction du complément ou un traitement anti-C5A, un déficit en properdine, une asplénie anatomique ou fonctionnelle, ou ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
Dans la synthèse d'avis publiée en juin 2015, la Commission de la Transparence juge que "le remboursement en ville de MENVEO et NIMENRIX (autre vaccin disponible en France) a pour but de faciliter la mise en œuvre de la stratégie vaccinale recommandée".
Elle confirme ses conclusions émises en 2012 selon lesquelles le SMR (service médical rendu) de MENVEO est important dans son indication. Le rapport efficacité (immunogénicité)/tolérance (effets indésirables) reste important.
Cependant, à la différence des recommandations du HCSP, la Commission de la Transparence a décidé de réduire le périmètre de prise en charge du vaccin MENVEO aux seuls sujets devant bénéficier d'une protection durable et étendue vis-à-vis d'un nombre élargi de sérogroupes de méningocoques, étant donné que :
- en cas d'exposition professionnelle, c'est à l'employeur de prendre en charge la vaccination (article R4426-6 du code du travail) ;
- en cas d'exposition transitoire, la décision revient aux autorités régionales ou nationales et relève d'une prise en charge par les Agences Régionales de Santé (ARS) au titre de la lutte contre les épidémies (instruction n° DGS/RI1/DUS/2014/301 du 24 octobre 2014 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoques).
Pour mémoire : vaccination en 1 dose
MENVEO est indiqué pour l'immunisation active des enfants (à partir de 2 ans), des adolescents et des adultes à risque d'exposition à Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, W135 et Y, pour prévenir la maladie invasive.
Il se présente en 2 flacons :
- 1 flacon de poudre contenant l'oligoside Neisseria meningitidis du groupe A ;
- 1 flacon de solution contenant les oligosides Neisseria meningitidis des groupes C, W135 et Y.
Le schéma vaccinal comprend une dose (Cf. Calendrier vaccinal 2015).
Si la personne a reçu antérieurement un vaccin tétravalent polyosidique non conjugué ACYW135 ou un vaccin polyosidique non conjugué A + C, un délai de trois ans est recommandé avant de la vacciner avec le vaccin tétravalent conjugué.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 1 dose (1 flacon de poudre MenA + 1 flacon de solution MenCWY), CIP 3400921702903
- Remboursable à 65 % pour certaines populations de patients (Cf. infra)
- Prix public TTC = 50,80 euros
- Agrément aux collectivités
- Laboratoire Novartis Vaccines and Diagnostics
Pour aller plus loin
Se reporter à la monographie VIDAL de MENVEO
Arrêté du 15 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 23 septembre 2015, texte 17)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2015 (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, avril 2015)
Synthèse d'avis de la Commission de la Transparence (HAS, juin 2015)
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 3 juin 2015)
Sur Vidal.fr
Vaccins MENVEO et NIMENRIX : remboursables pendant 1 an dans le cadre d'une rétrocession (14 janvier 2015)
MENJUGATE : vaccin méningococcique du groupe C disponible en seringue préremplie prête à l'emploi (24 septembre 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.