
Equipe chirurgicale effectuant une transplantation (illustration).
La prise en charge de CERTICAN (évérolimus) est étendue à la prévention du rejet d'organe chez les patients recevant une transplantation hépatique.
Toutes les présentations de CERTICAN, en comprimé et en comprimé dispersible, sont concernées : CERTICAN 0,1 mg et 0,25 mg comprimés dispersibles, et CERTICAN 0,25 mg, 0,5 mg et 0,75 mg comprimés.
En transplantation hépatique, CERTICAN doit être utilisé en association avec du tacrolimus (à dose réduite) et des corticoïdes.
Traitement de première intention, permettant de réduire la dose de tacrolimus
Dans la prévention du rejet du transplant hépatique, CERTICAN, en association au tacrolimus à dose réduite et des corticoïdes, est une modalité thérapeutique de première intention, permettant de réduire la dose de tacrolimus (avis de la Commission de la transparence du 26 juin 2013).
Le service médical rendu (SMR) de ce médicament est jugé important. L'ASMR (amélioration du service médical rendu) est jugée mineure.
L'évaluation de l'efficacité et de la tolérance de CERTICAN (évérolimus) dans la prévention du rejet de transplantation hépatique repose sur une étude de phase III (H2304), contrôlée, randomisée, ouverte, conduite chez 488 patients traités par tacrolimus dose réduite et CERTICAN 1 mg deux fois par jour (n = 245) initié à la 4e semaine après la transplantation hépatique de novo, comparativement au tacrolimus à dose standard (n = 243). Cette étude a été conduite sur 24 mois.
Le critère de jugement principal était l'échec du traitement à 12 mois (critère composite : rejet aigu prouvé par biopsie traité, perte de greffon ou décès).
L'analyse des résultats a montré que le pourcentage d'échecs du traitement a été plus faible dans le groupe évérolimus/tacrolimus (1,9 %) que dans le groupe recevant du tacrolimus à dose standard (5,0 %) (différence de -3,1 %, IC 97,5% : [-7,6 ; 1,5]).
Les résultats sur la fonction rénale ont également mis en évidence une diminution moins importante du débit de filtration glomérulaire (DFG) dans le groupe évérolimus/tacrolimus réduit que dans le groupe tacrolimus standard, à 12 mois et à 24 mois.
En pratique : une posologie de 1 mg 2 fois par jour associée à une dose réduite de tacrolimus
Le traitement par CERTICAN doit être initié et suivi exclusivement par des médecins ayant l'expérience des traitements immunosuppresseurs dans le cadre des transplantations d'organes et ayant accès au suivi thérapeutique des concentrations sanguines de l'évérolimus.
Chez les patients transplantés du foie, la posologie recommandée de CERTICAN est de 1 mg 2 fois par jour co-administré avec du tacrolimus.
La dose initiale doit être administrée environ 4 semaines après la transplantation.
Des adaptations posologiques peuvent être nécessaires, en fonction des concentrations sanguines atteintes, de la tolérance, de la réponse individuelle, d'une modification des médicaments associés et de la situation clinique.
Les ajustements de posologie peuvent être réalisés à 4-5 jours d'intervalle.
En cas de transplantation hépatique, les patients reçoivent de manière concomitante le traitement par CERTICAN et le traitement par tacrolimus.
L'exposition au tacrolimus doit être réduite afin de minimiser la toxicité rénale liée à cet inhibiteur de la calcineurine.
La réduction de dose doit être initiée environ 3 semaines après le début de l'association avec CERTICAN et doit être établie sur la base de concentrations sanguines résiduelles cibles de tacrolimus (C0) comprises dans l'intervalle 3-5 ng/ml (l'utilisation de techniques de dosage ayant des caractéristiques de performance adéquates pour de faibles concentrations de tacrolimus est recommandée).
Dans un essai clinique contrôlé, l'arrêt total du tacrolimus a été associé à un risque accru de rejets aigus.
Dans les essais cliniques contrôlés, CERTICAN n'a pas été évalué avec des doses standard (non réduites) de tacrolimus.
Pour mémoire
CERTICAN est également indiqué et remboursable pour la prévention du rejet d'organe chez les patients adultes présentant un risque immunologique faible à modéré recevant une allogreffe rénale ou cardiaque.
En transplantations rénale et cardiaque, CERTICAN doit être utilisé en association avec de la ciclosporine sous forme de microémulsion et des corticoïdes.
Toutes les indications de CERTICAN (comprimé et comprimé dispersible) sont désormais remboursables, au taux de 100 %.
CERTICAN est soumis à une prescription initiale hospitalière de 6 mois.
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 26 juin 2013)
Arrêté du 3 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel, 8 septembre 2015)
Arrêté du 3 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités (Journal officiel, 8 septembre 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.