Micrographie de Staphylococcus aureus (illustration).
Le laboratoire GlaxoSmithKline a procédé au rappel des quatre lots suivants de BACTROBAN 2 % pommade nasale (mupirocine) :
- C685355 (péremption : 06/2017)
- C690729 (péremption : 07/2017)
- C700829 (péremption : 10/2017)
- C723840 (péremption : 04/2018)
Selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), il s'agit d'une mesure de précaution consécutive à l'identification d'un risque potentiel de contamination particulaire de la spécialité.
"Aucun effet indésirable n'a été signalé à ce jour en lien avec le défaut qualité", précise le laboratoire.
Pour mémoire
La mupirocine est un antibiotique d'origine naturelle produit par fermentation de Pseudomonas fluorescens.
Les indications de BACTROBAN procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la mupirocine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées au traitement de :
- l'éradication du portage nasal de Staphylococcus aureus dans les staphylococcies cutanées récidivantes chez le porteur chronique de staphylocoques, en administration discontinue ;
- la prévention des auto-infections à Staphylococcus aureus chez les hémodialysés. Il semble que l'administration continue ait donné de meilleurs résultats que la prescription fondée sur l'isolement de Staphylococcus aureus par écouvillonnage nasal ;
- essentiellement en milieu hospitalier, le contrôle des épidémies ou états hyperendémiques à Staphylococcus aureus méti-R en complément des mesures d'hygiène recommandées.
Pour aller plus loin
Alerte MED15/A022/B014 : Bactroban 2 pour cent, pommade nasale - Laboratoire GlaxoSmithKline - Retrait de lots (25 août 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.