![Arrêté du 17 juillet 2015 relatif à la prise en charge de VELCADE dans le cadre de sa RTU (captures d'écran du Journal officiel du 22 juillet 2015 - Texte 23).](https://vidalactus.vidal.fr/files/uploads/actus/images/VELCADEbortezomibRTUpriseenchargeJANSSENCILAGJournalofficiel.jpg)
Arrêté du 17 juillet 2015 relatif à la prise en charge de VELCADE dans le cadre de sa RTU (captures d'écran du Journal officiel du 22 juillet 2015 - Texte 23).
Les spécialités VELCADE 1 mg et 3,5 mg poudre pour solution injectable (bortézomib) disposent depuis mars 2015 d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU), octroyée par l'ANSM, dans le traitement des patients adultes atteints d'une amylose AL non IgM ou d'une maladie de Randall, en association à une autre chimiothérapie
Selon l'arrêté du 17 juillet 2015 (Journal officiel du 22 juillet 2015), ces médicaments peuvent désormais être pris en charge lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de cette RTU pour une durée de 3 ans, si l'utilisation de VELCADE est indispensable à l'amélioration de l'état de santé du patient ou pour éviter sa dégradation.
Cet arrêté précise également que, "pour chaque patient, le médecin-conseil et le médecin traitant doivent évaluer conjointement l'opportunité médicale du maintien de la prescription de la spécialité au terme d'un délai de trois mois à compter de la prescription initiale".
RTU et AMM de VELCADE : des conditions de prise en charge similaires
Les conditions de prise en charge de VELCADE au titre de cette RTU sont les mêmes que celles des indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne, à savoir le traitement du myélome multiple et le traitement du lymphome à cellules du manteau.
|
Ainsi, dans le cadre de cette RTU, la prescription de VELCADE est hospitalière, réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang et une surveillance particulière des patients doit être mise en place.
Le prescripteur doit en outre mentionner sur l'ordonnance "Prescription sous RTU".
VELCADE dans le traitement de l'amylose AL non IgM
L'amylose AL est une maladie liée aux dépôts dans différents organes de chaînes légères monoclonales d'immunoglobulines. Ces dépôts entraînent des dysfonctionnements organiques sévères.
D'un point de vue clinique, la maladie se traduit par une asthénie et une dyspnée, des manifestations rénales et une atteinte cardiaque.
Le traitement de référence est une chimiothérapie associant un agent alkylant (melphalan) avec la dexaméthasone à forte dose.
Le schéma d'administration de VELCADE, sous réserve de modification, recommandé par le centre de référence de l'amylose AL et des autres maladies de dépôts d'immunoglobulines monoclonales à la date d'entrée en vigueur de la RTU est précisé dans l'Annexe VII du protocole de suivi des patients (page 133 sur 136).
La posologie recommandée de VELCADE est de 1,3 mg/m2 à J1, J8, J15 et J22 d'un cycle de 35 jours + Melphalan 10 mg/m2/j per os de J1 à J4 (en l'absence d'insuffisance rénale), + Dexaméthasone 40 mg per os de J1 à J4.
La réponse hématologique du patient doit être évaluée avant le début de chaque cycle de traitement.
VELCADE dans le traitement de la maladie de Randall
Cette maladie rare est caractérisée par le dépôt de fragments de chaines légères ou lourdes d'immunoglobulines monoclonales, notamment au niveau rénal.
Avec les chimiothérapies classiques, longtemps utilisées, de type melphalan-prednisone (MP), ou vincristine-adriamycine-dexaméthasone (VAD), la médiane de survie des patients était d'environ 4 ans et la médiane de survie rénale proche de 2 ans.
Quelques cas de patients traités par bortézomib (VELCADE), en monothérapie ou en association avec la dexaméthasone, le cyclophosphamide et le thalidomide, ont montré une réponse hématologique rapide associé à une diminution des chaines légères, de la protéinurie et de la créatinine, notamment en cas d'insuffisance rénale ou de transplantation rénale.
Le schéma d'administration, sous réserve de modification, recommandé par le centre de référence de l'amylose AL et des autres maladies de dépôts d'immunoglobulines monoclonales à la date d'entrée en vigueur de la RTU est le suivant :
- VELCADE 1,3 mg/m2 à J1, J8, J15, J22 d'un cycle de traitement de 28 à 35 jours,
- + Cyclophosphamide 300 mg/m2 (sans dépasser 500 mg) per os à J1-J8-J15 du cycle de traitement,
- + Dexaméthasone 20 mg par voie orale le jour et le lendemain de chaque injection de VELCADE.
La durée de traitement sera fonction du stade de l'atteinte rénale et de la réponse du patient.
Encadrement de l'utilisation de VELCADE hors-AMM
Le protocole de suivi des patients traités par VELCADE (136 pages), validé par l'ANSM et le laboratoire Janssen-Cilag, définit les critères de prescription, de dispensation et d'administration du médicament ainsi que les modalités de surveillance des patients traités.
Il décrit également les modalités de recueil des données issues de cette surveillance notamment les données d'efficacité, de sécurité d'emploi et les conditions réelles d'utilisation du médicament.
Le suivi des patients permet de recueillir les données relatives à cette utilisation hors-AMM via un site internet dédié sécurisé (https://www.janssen-accessprogram.fr).
Il comprend une fiche d'initiation, une fiche de suivi et fiche d'arrêt du traitement (voir Annexe I du Protocole de suivi des patients en page 8 sur 136).
Pour aller plus loin
Arrêté du 17 juillet 2015 relatif à la prise en charge d'une spécialité pharmaceutique bénéficiant d'une recommandation temporaire d'utilisation (Journal officiel du 22 juillet 2015)
Fiche RTU de VELCADE (ANSM, mise à jour du 10 mars 2015)
Protocole de suivi des patients traités par VELCADE (ANSM, 10 mars 2015)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.