
Schéma simplifié d'un circuit d'hémodialyse (illustration @Yassine Mrabet, sur Wikimedia).
Les laboratoires EG LABO (Eurogenerics) ont procédé au rappel du lot 1402308A (péremption 10/2016) de SEVELAMER CARBONATE EG 800 mg comprimé pelliculé (flacon de 180 comprimés, CIP 3400927950094).
Cette mesure s'applique à tous les circuits de distribution (officine, hôpital et circuit de distribution pharmaceutique).
Elle fait suite à la suspension de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce médicament par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), en raison de l'absence de diffusion, à ce jour, des documents de minimisation du risque, (voir Encadré 1 ci-dessous) tels que requis par l'AMM.
Le titulaire de l'AMM doit valider les détails d'un programme pédagogique destiné aux patients et aux professionnels de la santé avec les autorités compétentes au niveau national. Il doit en outre mettre en œuvre ce programme dans son pays pour garantir la distribution de matériel didactique aux patients et aux professionnels de la santé. Ce matériel doit contenir des informations :
|
Selon les informations communiquées par le laboratoire sur le site de l'ANSM, "la qualité du produit n'est pas remise en cause".
Pour mémoire
SEVELAMER CARBONATE EG 800 mg comprimé pelliculé est un médicament générique de RENVELA 800 mg comprimé pelliculé.
SEVELAMER CARBONATE EG est un chélateur du phosphate indiqué :
- dans le contrôle de l'hyperphosphorémie chez l'adulte hémodialysé ou en dialyse péritonéale ;
- dans le contrôle de l'hyperphosphorémie chez l'adulte atteint d'insuffisance rénale chronique non dialysé, dont le taux de phosphates sériques est supérieur ou égal à 1,78 mmol/l.
Pour aller plus loin
Alerte MED 15/A020/B012 : Sevelamer Carbonate EG 800 mg, comprimé pelliculé - Laboratoires EG Labo - Laboratoires Eurogenerics - Rappel d'un lot (17 juillet 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.