
Médecine des voyages
Des épidémies de syndrome pieds-mains-bouche sont rapportées dans plusieurs pays d'Asie.
En Chine, 630.391 cas de ce syndrome, dont 26 décès, ont été rapportés. L'affection est plus fréquente à la fin du printemps et en été.
Le Japon rapporte 43.773 cas depuis le début de l'année. Entre le 4 et le 10 juin, 5.910 cas ont été recensés (par rapport à 1.221 sur la même période en 2014). Les enfants sont les plus atteints mais les adultes ne sont pas épargnés.
Au Viêt Nam, 19.722 cas, dont 4 décès, ont été rapportés, pour la plupart (71 %) dans le sud du pays.
Singapour rapporte plus de 14.237 cas ; plusieurs garderies d'enfants ont été fermées.
Le syndrome pieds-mains-bouche est une affection virale (virus coxsackie et entérovirus) qui affecte surtout les enfants, provoquant le plus souvent des symptômes bénins. Les manifestations cliniques les plus fréquentes sont de la fièvre, des lésions buccales et une éruption cutanée sur les paumes des mains et des pieds (rougeur et petites vésicules). La maladie est transmise de personne à personne, par contact direct avec les sécrétions naso-pharyngées ou les selles d'une personne infectée. Le malade guérit le plus souvent en 7 à 10 jours. Il existe cependant des formes graves (encéphalite). Le traitement est symptomatique.
Le risque est faible pour les voyageurs adultes mais il n'est pas négligeable pour les enfants. Le lavage régulier des mains à l'eau et au savon ou leur désinfection par une solution hydro-alcoolique, avant le repas ou après avoir été à la selle, diminuent le risque de contamination.
Source : Safetravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.