Espèces sensibles et résistantes à la fosfomycine (illustration).
Selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM, la spécialité FOSFOCINE 4 g IV poudre pour solution pour perfusion (fosfomycine) a été remise à disposition courant juin 2015.
L'indisponibilité de ce médicament avait été signalée en 2006.
Pendant la durée de cette rupture de stock, une spécialité importée d'Espagne, FOSFOCINA INTRAVENOSA 1 g, avait été mise à disposition en France, de manière exceptionnelle.
La remise à disposition de FOSFOCINE 4 g IV intervient 6 mois après celle de FOSFOCINE 1 g IV en janvier 2015 (Cf. notre article du 19 janvier 2015).
Pour mémoire
Les indications de la fosfomycine injectable procèdent de son activité antibactérienne et de ses caractéristiques pharmacocinétiques. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections sévères dues aux germes définis en pharmacodynamie comme sensibles.
Association à d'autres antibiotiques :
Il est indispensable d'utiliser la fosfomycine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants (résistance acquise, de nature chromosomique). Les associations avec les pénicillines, les céphalosporines, les aminosides, la colistine, la vancomycine sont souvent synergiques et jamais antagonistes.
La fosfomycine peut être utilisée dans les méningites à staphylocoques méti-R en association avec un autre antibiotique administré par voie générale ou locale.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Pour aller plus loin
FOSFOCINE 1 g I.V. - FOSFOCINE 4 g I.V., poudre et solution pour préparation injectable pour perfusion (fosfomycine) - Remise à disposition (ANSM, 25 juin 2015)
Sur Vidal.fr
FOSFOCINE 1 g IV (fosfomycine) : remise à disposition mi-janvier 2015 (19 janvier 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.