
La classification de la NYHA permet d'apprécier la sévérité fonctionnelle de l'insuffisance cardiaque (illustration).
L'approvisionnement des spécialités INSPRA 25 mg et INSPRA 50 mg (éplérénone) en boîtes de 30 comprimés pelliculés est interrompu.
Selon les informations communiquées par le laboratoire Pfizer sur le site de l'ANSM, cette situation devrait perdurer pendant plusieurs semaines, jusqu'à fin juillet 2015.
EDIT du 2 juillet 2015 : la remise à disposition normale d'INSPRA 25 mg est prévue mi-juillet 2015, celle d'INSPRA 50 mg est prévue fin août 2015 /EDIT
L'utilisation d'alternatives thérapeutiques (spécialités à base de spironolactone notamment) est recommandée dans la mesure du possible, afin de ne pas interrompre les traitements en cours (Cf. liste des médicament contenant la substance active seule).
Pour les situations particulières : un stock de sécurité disponible
Il est indiqué dans la fiche de rupture de stock publiée par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) que le laboratoire Pfizer a constitué un stock de sécurité en INSPRA 25 mg et INSPRA 50 mg à partir des boîtes de 90 comprimés.
Les quantités disponibles sont très limitées et à réserver uniquement aux dépannages dans les situations suivantes :
- patients stables présentant une dysfonction ventriculaire gauche (FEVG <= 40 %) et des signes cliniques d'insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde récent ;
- patients insuffisants cardiaques éligibles à un traitement par anti-aldostérone et intolérants à la spironolactone.
EDIT du 2 juillet 2015 : le numéro d'appel dédié à cette rupture est le 01 70 95 98 33 /EDIT
Pour mémoire
L'éplérénone est antagoniste de l'aldostérone indiqué :
- en complément des traitements standards incluant les bêtabloquants, pour réduire le risque de morbimortalité cardiovasculaire chez des patients stables présentant une dysfonction ventriculaire gauche (FEVG <= 40 %) et des signes cliniques d'insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde récent ;
- en complément du traitement optimal standard, pour réduire le risque de morbimortalité cardiovasculaire chez les patients adultes atteints d'insuffisance cardiaque de la classe New York Heart Association (NYHA) stade II (chronique) avec dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche (FEVG <= 30 %). (Cf. Reco Vidal Insuffisance cardiaque chronique)
Pour aller plus loin
INSPRA 25 mg, INSPRA 50 mg, comprimé pelliculé (boite de 30) - Rupture de stock (ANSM, mise à jour du 1er juillet 2015)
Lettre aux pharmaciens d'officine (sur le site de l'ANSM, 1er juillet 2015)
Lettre aux prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 1er juillet 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.