
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de la ville New York ont signalé le 13 mai 2015 une légère hausse des cas de légionellose (aussi appelée maladie des légionnaires) dans l'arrondissement du Queens.
Au cours des mois d'avril et mai 2015, 10 cas ont été diagnostiqués chez des résidents du Queens (alors qu'environ 50 cas y sont signalés chaque année). Une enquête épidémiologique est en cours.
La légionellose est une infection bactérienne qui affecte le plus souvent des adultes, notamment des personnes âgées. Elle se manifeste le plus souvent par une infection respiratoire grave de l'adulte, surtout de l'adulte âgé. La bactérie responsable est une légionelle (nom d'espèce : Legionella pneumophila), dont il existe plusieurs sérogroupes ; le sérogroupe 1 est le plus souvent en cause dans la légionellose.
Le réservoir naturel des légionelles est constitué par les eaux douces (lacs, rivières, eaux stagnantes...), mais aussi la terre humide et les composts. C'est donc une bactérie hydrotellurique, dont la température optimale de multiplication se situe entre 25 et 45 °C. Contrairement à de nombreuses bactéries de l'environnement, elle résiste à des températures élevées.
Le réservoir artificiel est constitué par les réseaux d'eau chaude, qui lui procurent un avantage sélectif par rapport aux autres espèces bactériennes, ce qui explique son implantation dans les collectivités (hôpitaux, hôtels, immeubles, industrie).
L'homme se contamine par l'inhalation d'aérosols contaminés par la bactérie et provenant de ces sources d'eau.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.