
Médecine des voyages
Le Viêt Nam est parmi les 9 pays de la région du Pacifique occidental qui fait face à une menace sérieuse de l'hépatite virale B.
C'est l'un des pays où la mortalité par cancer du foie est la plus forte, principalement attribuable au virus de l'hépatite B et au virus de l'hépatite C.
Une étude de prévalence des virus B et C, chez les adultes vivant au Viêt Nam, à Binh Thuan a été réalisée. Elle a consisté en une enquête sérologique pour les virus des hépatites B et C et un questionnaire sur leurs facteurs de risque. La taille de l'échantillon a été calculée sur la base du taux prévu de l'antigène de surface de l'hépatite B (antigène HBs). Un total de 509 adultes (230 hommes, 45,2 % et 279 femmes, 54,8 %) ont été inclus.
Cette enquête montre :
- Une prévalence de portage de l'antigène HBs de 15,3 %.
- Une prévalence de portage de l'anticorps anti HBs de 60,3 %.
- Une prévalence de portage de l'anticorps anti HBc de 71,7 %.
- Une prévalence de portage des anticorps anti-VHC de 3,3 %.
- Une prévalence de portage de l'ARN du virus de l'hépatite C de 1,8 %.
L'hépatite virale est la première cause de cancer du foie et de la cirrhose du foie. Les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé montrent que le virus de l'hépatite B est responsable d'environ 1 million de décès par an.
La vaccination est considérée comme la méthode la plus efficace pour éviter l'hépatite B. Elle est très fortement recommandée pour les voyageurs.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.