#Mesvaccins.net

Vaccins contre les infections invasives à méningocoque C : retour à la normale de l'approvisionnement

28 avril 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d'indiquer le 27 avril 2015 que la période de tension d'approvisionnement en vaccins contre les infections invasives à méningocoque C était maintenant terminée.

Pour prévenir les infections invasives à méningocoque C (méningites et septicémies), trois vaccins sont commercialisés en France : Neisvac, Menjugatekit et Meningitec. En septembre 2014, la présence de particules dans un nombre limité de seringues de vaccin Meningitec avait conduit par précaution le laboratoire CSP, exploitant en France ce vaccin, à suspendre la commercialisation de lots vaccinaux, ce qui avait créé des tensions d'approvisionnement.

Depuis cette date, bien que les doses de vaccin Meningitec ne soient toujours pas disponibles, le laboratoire Novartis Vaccines exploitant le vaccin Menjugatekit et le laboratoire Pfizer, commercialisant le vaccin Neisvac, ont indiqué leur capacité à approvisionner le marché français en doses vaccinales suffisantes.

L'ANSM indique que les professionnels de santé n'ont plus à tenir compte de l'avis du Haut Conseil de la santé publique de décembre 2014 relatif à l'adaptation de la stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoque C en situation de pénurie de vaccins. Celle-ci recommandait notamment l'utilisation d'un vaccin méningococcique quadrivalent conjugué (Menveo ou Nimenrix) entre les âges de 5 ans et 24 ans.

Désormais, la disponibilité sans contrainte d'approvisionnement en doses de vaccins conjugués contre le méningocoque C permet de satisfaire aux recommandations vaccinales actuelles, à savoir la vaccination de tous les nourrissons à l'âge de 12 mois et en rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans.

Ce retour à la normale a été pris en compte par le système d'information en vaccinologie de MesVaccins.net et le carnet de vaccination électronique.

Source

  • Agence nationale des médicaments et des produits de santé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster