#Médecine des voyages

Cas de lèpre en Floride (Etats-Unis) : le tatou à 9 bandes serait responsable de la transmission

03 mars 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, en Floride, les autorités de santé du comté de Volusia ont déclaré trois cas de lèpre. Deux de ces cas ont été en contact avec des Tatous à 9 bandes, Dasypus novemcinctus.

Le Tatou à 9 bandes est une espèce de tatous de la sous-famille des Dasypodinae. C'est l'espèce la plus répandue du genre. On peut le retrouver de la côte est des Etats-Unis jusqu'au sud de l'Uruguay.

Au moins trois espèces du genre Dasypus novemcinctus, Dasypus hybridus et Dasypus sabanicola sont connues pour être les seuls animaux, à part l'être humain, chez lesquels l'agent infectieux de la lèpre, Mycobacterium leprae,  peut se développer naturellement et expérimentalement.

Dans les états du sud comme le Texas, il n'est pas rare de trouver des tatous incorporés dans l'alimentation des humains. Consommer l'animal présente un risque supérieur de contracter la maladie que par le contact cutané. Environ 70 % des personnes atteintes de la lèpre aux États-Unis ont vécu ou travaillé à l'étranger dans les régions où la lèpre est répandue et peut avoir acquise après une période d'incubation qui peut durer des années.

Cette maladie, connue depuis l'Antiquité, a été éliminée dans la majorité des 122 pays où elle était considérée comme un problème de santé publique en 1985. Il subsiste à ce jour des foyers de forte endémicité dans certaines régions du Brésil, de l'Inde, de l'Indonésie, de Madagascar, du Mozambique, du Népal, des Philippines, de la République Démocratique du Congo et de la Tanzanie.

Le risque pour le voyageur est très faible. Il faut un contact proche et répété avec des malades non traités pour contracter la maladie.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster