
Plaque de psoriasis.
INFLECTRA 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion est un médicament biosimilaire de REMICADE.
Le principe actif de ce médicament est l'infliximab, un anticorps monoclonal anti TNF-alpha.
INFLECTRA et REMICADE : mêmes indications
Les indications d'INFLECTRA sont les mêmes que celles de REMICADE.
INFLECTRA est indiqué en traitement de seconde intention dans les pathologies suivantes :
Polyarthrite rhumatoïde : INFLECTRA, en association avec le méthotrexate, est indiqué pour la réduction des signes et symptômes mais aussi l'amélioration des capacités fonctionnelles chez :
- les patients adultes ayant une maladie active lorsque la réponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs), dont le méthotrexate, a été inappropriée.
- les patients adultes ayant une maladie active, sévère et évolutive, non traitée auparavant par le méthotrexate ni les autres DMARDs.
Maladie de Crohn :
- chez l'adulte :
- traitement de la maladie de Crohn active, modérée à sévère, chez les patients adultes qui n'ont pas répondu malgré un traitement approprié et bien conduit par un corticoïde et/ou un immunosuppresseur ; ou chez lesquels ce traitement est contre-indiqué ou mal toléré.
- traitement de la maladie de Crohn active fistulisée, chez les patients adultes qui n'ont pas répondu malgré un traitement conventionnel approprié et bien conduit (comprenant antibiotiques, drainage et thérapie immunosuppressive).
- chez l'enfant et l'adolescent : traitement de la maladie de Crohn active, sévère, chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans, qui n'ont pas répondu à un traitement conventionnel comprenant un corticoïde, un immunomodulateur et un traitement nutritionnel de première intention, ou chez lesquels ces traitements sont mal tolérés ou contre-indiqués. L'infliximab a été étudié uniquement en association avec un traitement conventionnel immunosuppresseur.
- chez l'adulte : traitement de la rectocolite hémorragique active, modérée à sévère chez les patients adultes qui n'ont pas répondu de manière adéquate à un traitement conventionnel comprenant les corticoïdes et la 6-mercaptopurine (6-MP) ou l'azathioprine (AZA), ou chez lesquels ce traitement est mal toléré ou contre-indiqué.
- chez l'enfant et l'adolescent : traitement de la rectocolite hémorragique active sévère chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans, qui n'ont pas répondu de manière adéquate à un traitement conventionnel comprenant les corticoïdes et la 6-MP ou l'AZA, ou chez lesquels ces traitements sont mal tolérés ou contre-indiqués.
Rhumatisme psoriasique : traitement du rhumatisme psoriasique actif et évolutif chez les patients adultes quand la réponse à un précédent traitement avec les DMARDs a été inadéquate.
INFLECTRA doit être administré :
- en association avec le méthotrexate
- ou seul chez les patients qui ont montré une intolérance au méthotrexate ou chez lesquels le méthotrexate est contre-indiqué.
Psoriasis : traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère des patients adultes en cas d'échec, ou de contre-indication, ou d'intolérance aux autres traitements systémiques y compris la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.
En pratique
Le traitement doit être initié sous le contrôle de médecins qualifiés expérimentés dans le diagnostic et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des maladies inflammatoires de l'intestin, de la spondylarthrite ankylosante, du rhumatisme psoriasique ou du psoriasis.
INFLECTRA est généralement administré :
- à une dose de 3 mg par kg de poids corporel chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Cette dose peut être augmentée si nécessaire ;
- à une dose de 5 mg par kg de poids corporel dans le traitement des autres pathologies.
INFLECTRA doit être administré par voie intraveineuse sur une durée de 2 heures. La durée de perfusion peut être réduite chez certains patients adultes soigneusement sélectionnés (Cf. RCP).
Avant reconstitution, INFLECTRA doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C.
Surveillance particulière pendant le traitement
Tous les patients recevant INFLECTRA doivent être maintenus en observation pendant au moins 1 à 2 heures après la perfusion en raison du risque de réactions aiguës liées à la perfusion. Un équipement d'urgence doit être disponible.
INFLECTRA fait l'objet d'un plan de gestion de risque européen afin de renforcer la surveillance de ce médicament (Cf. Avis de la Commission de la transparence).
Les patients traités par INFLECTRA devront recevoir la notice-patient ainsi que la carte de signalement.
A propos de l'infliximab
L'infliximab est un anticorps monoclonal chimérique humain/murin de type IgG1 produit dans des cellules hybridomes murines par la technique de l'ADN recombinant.
Il se lie avec une grande affinité à la fois aux formes solubles et transmembranaires du TNF-alpha mais pas à la lymphotoxine alpha (TNFß).
Le mode d'action de l'infliximab est détaillé dans son RCP (paragraphe Pharmacodynamie, pages 22-34).
Etudes de comparaison avec le médicament de référence
Pour rappel, un médicament biosimilaire est similaire à un médicament biologique, c'est-à-dire issu de la biotechnologie, dit de référence. À la différence des génériques, les biosimilaires sont des médicaments complexes issus de la biotechnologie jugés similaires mais pas identiques aux biothérapies de référence ayant déjà l'AMM. (Cf. notre article du 27 septembre 2013)
La démonstration de l'équivalence thérapeutique d'INFLECTRA et de REMICADE repose sur 2 études cliniques :
- une étude de phase III contrôlée versus REMICADE, randomisée, en double aveugle (CT-P13 3.1, étude Planetra), dont l'objectif était de démontrer l'équivalence d'efficacité. Elle a inclus 606 patients adultes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Les patients ont reçu soit INFLECTRA, soit REMICADE, en association avec du méthotrexate pendant 30 semaines ;
- une étude de phase I, randomisée et en double aveugle (CT-P13 1.1, étude Planetas), incluant 250 patients atteints de spondylarthrite ankylosante dont l'objectif était de démontrer l'équivalence pharmacocinétique.
Identité administrative
- Liste I
- Réservé à l'usage hospitalier
- Boîte de 1 flacon, CIP 3400958598043, UCD 3400893983522
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 23 décembre 2014)
- Inscription sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS (Journal officiel du 23 décembre 2014)
- Dans l'indication psoriasis, la prise en charge est assurée dans le traitement du psoriasis en plaques chronique grave chez l'adulte en cas d'échec, de contre-indication ou d'intolérance à au moins deux traitements systémiques parmi la photothérapie, le méthotrexate et la ciclosporine
- Prix de vente HT par UCD = 434,403 euros (Journal officiel du 27 janvier 2015)
- Laboratoire Hospira
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence (EMA, mise à jour du 21 janvier 2015)
Résumé des caractéristiques d'INFLECTRA (EMA, 10 septembre 2013)
Résumé EPAR à l'intention du public (EMA, mise à jour du 6 février 2015)
A randomised, double-blind, multicentre, parallel-group, prospective study comparing the pharmacokinetics, safety, and efficacy of CT-P13 and innovator infliximab in patients with ankylosing spondylitis: the PLANETAS study - W.Park et al. (Ann Rheum Dis 2013;0:1-8)
A randomised, double-blind, parallel-group study to demonstrate equivalence in efficacy and safety of CT-P13 compared with innovator infliximab when coadministred with methotrexate in patients with active rheumatoid arthritis: the PLANETRA study - D.H. Yoo et al. (Ann Rheum Dis 2013;0:1-8)
Sur Vidal.fr
Médicaments biologiques biosimilaires : comment éviter les erreurs commises lors du déploiement des génériques ? (février 2015)
Médicaments biosimilaires : point d'information de l'ANSM (27 septembre 2013)
Traitement par biomédicaments immunomodulateurs : nouvelle Reco Vidal en ligne (18 décembre 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.