#Médecine des voyages

L'activité grippale continue à augmenter en Europe

28 février 2015 02 mars 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au cours de la semaine 08/2015, il a été noté une augmentation continue de l'activité de la grippe, en particulier dans les pays occidentaux et centraux de la Région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Trente-cinq pays ont connu des niveaux plus élevés de l'activité grippale, par rapport à ceux de la saison précédente.

Parmi les 2 535 échantillons sentinelles, 49 % ont été testés positifs pour le virus de la grippe avec des détections positives dans 34 pays. Les souches A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et les virus de type B ont continué à circuler dans la région, avec une prédominance des souches A(H3N2).

L'excès de mortalité toutes causes confondues chez les personnes âgées (≥ 65 ans), concomitante à une activité accrue de la grippe et à la prédominance du virus A(H3N2), a été observée depuis le début de l'année dans 6 des 14 pays déclarants : Belgique, France, Portugal, Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse et Pays de Galles).

La plupart des virus A(H3N2) caractérisés jusqu'à présent montrent des différences antigéniques par rapport au virus inclus dans le vaccin de la grippe conçu pour la saison 2014-2015 dans l'hémisphère Nord. L'efficacité réduite observée (www.eurosurveillance.org) de la composante A(H3N2) du vaccin pourrait avoir contribué à la surmortalité signalée chez les personnes âgées.

Les souches vaccinales A(H1N1)pdm09 et le virus B devraient induire une immunité protectrice contre les virus circulant cette saison.

La circulation du virus respiratoire syncytial (VRS) a diminué à des niveaux faibles dans la région européenne.

Sources : Flu News Europe, European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC), Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster