#Médecine des voyages

Grippe aviaire à virus A(H5N8) en Hongrie

26 février 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Hongrie, le ministère de l'agriculture a déclaré, le 25 février 2015, à l'Organisation mondiale de la santé animale une épidémie de grippe aviaire à virus A(H5N8) à Füzesgyarmat, dans le comté de Békés.

Le 23 février 2015, une suspicion de grippe aviaire a été signalée à la chaîne alimentaire nationale, bureau de la sécurité. L'autorité locale s'est immédiatement rendue sur exploitation atteinte, où sont élevés 22 000 canards d'engraissement. Des signes neurologiques, un écoulement nasal et une mortalité accrue ont été observés dans l'élevage. Dans l'environnement de l'exploitation touchée, il y a trois exploitations contacts. Tous les oiseaux détenus dans cette exploitation et dans les exploitations environnantes en contact seront abattus et détruits.

Le laboratoire national de référence a confirmé l'implication du virus A(H5N8). Le séquençage des acides aminés de l'hémagglutinine et de la neuraminidase montre qu'il s'agit d'un virus hautement pathogène étroitement lié aux virus asiatiques et aux virus identifiés en Europe de l'ouest. Ceci s'explique par le fait que la Hongrie se situe au niveau des voies migratoires des oiseaux qui traversent l'Europe centrale et du Sud, où le virus a récemment été rapporté.

Bien que hautement pathogène chez les volailles, le virus A(H5N8) n'a jamais été identifié chez l'homme. Mais comme il est génétiquement lié à plusieurs virus aviaires H5 (H5N1 et H5N6) qui sont connus pour infecter les humains, une attitude de prudence et de surveillance active est de rigueur.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster