#Médecine des voyages

Décès lié à un nouveau virus (virus Bourbon) aux Etats-Unis

26 février 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Dans une publication de la revue Emerging Infectious Diseases des Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) parue le vendredi 20 février, l'identification d'un nouveau virus, transmis par des tiques a été abordée.

Ce virus, dénommé Bourbon, qui appartient au genre Thogotovirus, famille des Orthomyxoviridae, aurait entraîné en 2014 le décès d'un patient âgé d'une cinquantaine d'années aux Etats-Unis, dans l'état du Kansas, comté de Bourbon.

Le patient a présenté une asthénie, de la fièvre, une diarrhée, des céphalées, et des douleurs musculaires et articulaires dans un contexte de multiples morsures de tiques dans son jardin.

C'est la première fois qu'un virus de cette espèce est impliqué dans la survenue d'une maladie mortelle chez l'homme aux États-Unis. Sept cas d'infection par un virus du genre Thogotovirus ont été décrits en Europe, en Asie et en Afrique. 


Des mesures de protection contre les tiques sont rappelées : port de vêtements longs, éviter les zones boisées (herbeuses, sous-bois, forêts humides), utilisation d'une protection chimique (répulsif) et contrôle visuel systématique au retour de chaque promenade.

Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°492 du 18 au 24 février 2015.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster