#Médecine des voyages

Attention à l’échinococcose au Kirghizistan

26 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Kirghizistan, selon les autorités sanitaires, l'incidence de l'échinococcose a augmenté de 18,4 /100 000 habitants en 2013 à 20,3 /100 000 habitants en 2014.

L'échinococcose humaine est une zoonose transmise à l'homme par l'animal. Elle est due à des parasites, les ténias du genre Echinococcus. Chez l'homme on observe 2 formes : l'échinococcose cystique (ou hydatidose), due à Echinococcus granulosus et l'échinococcose alvéolaire, due à Echinococcus multilocularis;

Le cycle de vie d'Echinococcus se déroule entre, d'une part, des carnivores domestiques ou sauvages tels que le chien, le renard, le loup, le chacal, la hyène et le chat (les hôtes définitifs), et, d'autre part, le mouton, la chèvre, le bœuf, le cochon, le yack ou d'autres animaux d'élevage (les hôtes intermédiaires).

L'infestation de l'homme se fait par l'ingestion d'œufs de parasites présents dans les aliments, l'eau ou la terre, ou par le contact direct avec les animaux hôtes.

On peut se protéger de cette zoonose par :

  • une hygiène stricte avec lavage des mains après toute manipulation (y compris caresses) de chien, chats (ou renards). Ne pas porter la main à la bouche, au nez ou aux yeux entre temps.
  • les « coup de langue » de chiens et chats, surtout sur les mains et le visage, doivent être évités.
  • chiens et chats ne devraient pas avoir accès aux potagers où ils risquent d'uriner et déféquer.
  • les animaux domestiques ne doivent pas manger dans les assiettes des humains, ni les lécher.
  • les légumes et baies au sol : particulièrement les fraises des bois et les myrtilles sauvages, mais aussi les fraises cultivées par exemple (jusqu'à 50 cm de hauteur par précaution) du potager doivent être cuits ou soigneusement nettoyés si des carnivores (dont chiens et chats) y ont accès. Comme les baies, les champignons peuvent être contaminés et doivent être soigneusement frottés et lavés à l'eau claire; par précaution, ces derniers doivent être consommés cuits.
  • ne jamais manipuler les cadavres de chiens, chats, renards sans précaution.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster