#Médecine des voyages

Flambées épidémiques de rougeole en Amérique

25 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Entre le 1er Janvier et 8 février 2015, les points focaux nationaux du Règlement Sanitaire International du Brésil, du Canada, du Mexique et des États-Unis ont notifié à l'Organisation panaméricaine de la santé et à l'Organisation mondiale de la santé un total de 147 cas de rougeole, dont la plupart sont liées à une importante éclosion multi-Etats dans les États-Unis.

Aux Etats-Unis

Un total de 121 cas de rougeole a été déclaré entre le 1er janvier et le 6 février 2015. Dix sept états et Washington sont concernés.

Les tranches d'âges des patients vont de 12 mois à 59 ans, avec une moyenne de 19 ans.

La majorité des cas (103) sont liées à un parc d'attractions en Californie, qu'ils ont visité entre le 17 et 20 décembre 2014. L'épidémie a probablement commencé à partir d'un voyageur qui a importé le virus de la rougeole lors de sa visite au parc d'attractions. Cependant, aucun patient source n'a été identifié.

Au Canada

Il y a deux foyers de rougeole distincts.

  • Au Québec, huit cas suspects de rougeole ont été diagnostiqués le 3 février 2015. Ces cas suspects sont membres de la même famille. Ils sont non immunisés pour des raisons de croyance religieuse. Ils sont liés à la flambée actuelle aux États-Unis.
  • Dans la province de l'Ontario, quatre cas confirmés en laboratoire de la rougeole, impliquant deux enfants de moins de deux ans et deux adultes de quatre familles différentes, ont été déclarés le 02 février 2015.

Pour l'instant, aucun patient source n'a été identifié et il n'y a aucun lien ou contact entre les cas connus. La recherche des contacts des contacts exposés est en cours pour les deux foyers.

Au Mexique

Deux cas importés de rougeole ayant des antécédents de voyage aux Etats-Unis ont été déclarés. Les autorités locales et nationales ont mis en place des mesures de prévention et de contrôle appropriées. Jusqu'à présent, aucun autre cas n'a été enregistré au Mexique.

Au Brésil

Les Etats du nord du Pernambuco et Ceará sont touchés par la rougeole depuis 2013.

Au 5 février 2015, un total de 718 cas a été confirmé dans 31 municipalités. Aucun décès n'a été signalé. La plupart des cas sont des enfants de moins de 5 ans (37 %), suivis par les adolescents et les adultes âgés de 15 à 29 ans (33 %).

Source : Organisation mondiale de la santé.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster