#Médecine des voyages

Emergence de la résistance du paludisme à l’artémisinine en Asie du Sud-Est

23 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Plasmodium falciparum est la principale espèce responsable du paludisme : c'est la plus fréquente, celle qui tue et qui résiste aux antipaludiques.

L'artémisinine est à la base des combinaisons médicamenteuses antipaludiques de première intention. En France, l'artésunate (dérivé semi-synthétique de l'artémisinine) par voie intraveineuse est actuellement le traitement de première intention du paludisme grave à P. falciparum chez l'adulte comme chez l'enfant. L'artésunate est mis à disposition en France sous le nom de spécialité Malacef® dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative.

Depuis une dizaine d'années, des souches de P. falciparum résistantes à l'artémisinine ont émergé en Asie du Sud-Est. En cas de paludisme avec forte suspicion de multirésistance (infection acquise dans les régions à risque d'Asie du Sud-Est ou en Amazonie), la recommandation actuelle est d'utiliser l'artésunate intraveineux associé à la quinine intraveineuse. Une des craintes majeures est que ces souches résistantes ne diffusent en Afrique, le continent le plus durement frappé par le paludisme, conduisant ainsi à une impasse thérapeutique.

Il y a quelques mois, des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des chercheurs américains, ont identifié le déterminant majeur de la résistance de P. falciparum  à l'artémisinine. Ces chercheurs ont identifié dans le génome de P. falciparum des mutations associées à la résistance à l'artémisinine sur le gène "K13" . 

Une étude publiée le 19 février 2015 dans la revue The Lancet Infectious Diseases rapporte la découverte de cas de paludisme résistant à l'artémisinine près de la frontière entre la Birmanie et l'Inde : près de 40 % des parasites testés possédaient des mutations du gène K13 associées à la résistance. La résistance à l'artémisinine, qui s'étend sur une grande partie de la Birmanie, a jusqu'ici été détectée au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Viêt Nam.

Références

  1. Institut Pasteur. Le gène de la résistance à l'artémisinine formellement identifié.
  2. Haut Conseil de la santé publique. Avis relatif à la place de l'artésunate injectable dans le traitement du paludisme grave chez l'adulte et l'enfant.
  3. Kyaw M Tun et al. Spread of artemisinin-resistant Plasmodium falciparum in Myanmar : across-sectional survey of the K13 molecular marker. Lancet Infectious Disease, 19 Feb. 2015.  

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster