#Médecine des voyages

Situation du chikungunya dans le monde : mise à jour au 23 février 2015

24 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le chikungunya est présent dans les Amériques, en Afrique, en Asie, les Caraïbes, les îles de l'océan Pacifique et sur le sous-continent indien. Des foyers ont été observés en 2014 et au début 2015 dans plusieurs régions :

  • Dans les Caraïbes et les Amériques, des cas confirmés de chikungunya ont été signalés sur de nombreuses îles caribéennes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi qu'au Mexique et en Floride, aux États-Unis. Plus d'un million de cas soupçonnés et confirmés ont été recensés.
  • En France, en octobre 2014, 11 cas de chikungunya transmis localement ont été signalés à Montpellier, dans le sud de la France. C'est la première fois qu'une transmission locale du chikungunya a été détectée depuis 2010.
  • Dans les îles de l'océan Pacifique : des foyers de chikungunya sont actuellement en cours dans les îles Cook, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, le Samoa et les Samoa américaines.
  • Plusieurs pays d'Asie du Sud et du Sud-Est signalent une augmentation des cas de fièvre à virus chikungunya.

Le chikungunya est une maladie virale transmise à l'homme par des moustiques infectés. Elle se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires).

Dans ces régions, il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres d'insectes. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit). Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage de zone épidémique, il faut consulter son médecin au plus vite.

Source : Agence de la santé publique du Canada.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster