#Santé publique #Données épidémiologiques

Grippe saisonnière 2014/2015 : pic épidémique proche et déclenchement du plan ORSAN

La saison grippale 2014/2015 se poursuit avec un pic épidémique qui devrait intervenir dans les prochains jours, au vu du ralentissement de l'augmentation de l'incidence noté en semaine 7.
Le nombre d'hospitalisation continue d'augmenter, surtout chez les 65 ans et plus. 
Cette saison est marquée par un nombre important d'épisodes de cas groupés d'infections respiratoires aiguës en collectivités de sujets âgés. 


La souche A(H3N2) est prédominante mais diffère de celle utilisée pour élaborer le vaccin antigrippal pour la saison 2014/2015 (mutation ultérieure)
L'utilisation des antiviraux le plus précocement possible, en curatif comme en prévention, reste recommandée chez les sujets à risque de complications. 

Jeudi 19 février, la ministre de la santé Marisol Touraine a déclenché le plan ORSAN afin de renforcer le système de soins face à cette épidémie saisonnière.
David Paitraud 20 février 2015 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Taux de consultations pour syndrome grippal (source  : INVs, Bulletin hebdomadaire du 18 février 2015).

Taux de consultations pour syndrome grippal (source : INVs, Bulletin hebdomadaire du 18 février 2015).


Selon le dernier bulletin épidémiologique publié par l'InVs le 18 février 2015, 2 100 000 personnes ont consulté un médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l'épidémie 2014/2015.
Au total, 72 décès ont été recensés et 728 cas graves. La mortalité est supérieure aux valeurs attendues, essentiellement chez les personnes de 65 ans et plus. Cependant, les données ne permettent pas de définir la part attribuable à la grippe.
L'épidémie 2014/2015 est dominée par la souche A(H3N2), qui constitue 61 % des virus identifés en médecine ambulatoire. Cette souche diffère de celle utilisée pour élaborer le vaccin antigrippal 2014-2015 en raison d'une mutation survenue ultérieurement.








 
 
 

 
Source : Bulletin hebdomadaire grippe InVS Semaine 07/2015 - Situation au 18/02/2015
 

Les données recueillies au cours de la semaine 7 : un pic épidémique proche
Au cours de la semaine 7 (9 au 15 février), 600 000 nouveaux cas ont été recensés. L'incidence continue d'augmenter (taux d'incidence 940/100 000) mais plus faiblement qu'au cours des semaines précédentes. Le pic épidémique devrait être atteint très prochainement. 

A l'hôpital, 5 678 passages aux urgences ont été comptabilisés dont 660 hospitalisations, soit respectivement une hausse de 6 % et de 24 % par rapport à la semaine 6.

Les sujets de 65 ans et plus représentent 50 % des personnes hospitalisées pour grippe.
En outre, 245 cas graves ont été signalés, caractérisés par une moyenne d'âge de 59 ans. Plus précisément, ces cas graves sont représentés à 47 % par des patients de 65 ans et plus, et à 45 % par des sujets de 15 à 64 ans. La majorité des sujets considérés comme cas graves présentaient un facteur de risque de complication grippale et 52 % d'entre eux n'étaient pas vaccinés (20 % étaient vaccinés). Le syndrome de détresse respiratoire (46 %) et la ventilation mécanique (53 %) restent les complications les plus fréquentes.














 
Source : Bulletin hebdomadaire grippe InVS Semaine 07/2015 - Situation au 18/02/2015

De nombreux foyers d'infections respiratoires aiguës chez les personnes âgées en collectivités
Cette saison 2014/2015 est marquée par un nombre important d'épisodes de cas groupés d'infections respiratoires aiguës survenus dans les collectivités de sujets âgés : 745 foyers d'infections respiratoires aiguës ont été rapportés depuis la semaine 40/2014 avec 2 pics notables en janvier et en février. Ce nombre de foyers est équivalent à celui de 2012/13 mais inférieur à 2011/2012. La durée de ces épisodes est évaluée à 13 jours. 
Pour 16 % des foyers ayant fait l'objet d'une recherche étiologique, près de la moitié sont positifs pour la grippe.
A noter que la couverture vaccinale des résidents est de 83 %, celle du personnel est de 24 %.

L'InVS rappelle l'intérêt d'utiliser rapidement les traitements antiviraux en curatif ou préventif selon l'avis du HCSP du 9 novembre 2012.

En janvier, la DGS (Direction générale de la santé) a également rappelé que l'identification rapide des premiers cas en collectivités de personnes âgées est importante afin de mettre en place les mesures barrières et les traitements nécessaires au contrôle de la transmission du virus grippal. Selon l'InVS, des mesures d'hygiène ont été mises en place dans 718 foyers.

En outre, l'utilisation précoce, dès les premières 48 heures, des médicaments antiviraux (oséltamivir et zanamivir) pour les personnes fragiles symptomatiques a mis en évidence chez ces patients une réduction de la durée d'hospitalisation, de la durée de la maladie ainsi que des formes sévères. La décision de mettre en place ce traitement ne doit pas attendre la confirmation virologique du diagnostic. 

Déclenchement du plan ORSAN : mobilisation des acteurs du système de soins
Dans ce contexte, et alors que plusieurs organisations (Samu-urgences de France et l'association des médecins urgentistes de France) dénonçaient une saturation des urgences dans les hôpitaux français, Marisol Touraine a annoncé jeudi 19 février le déclenchement du plan ORSAN (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles).
Ce plan national est décliné au niveau régional sous le pilotage des ARS (Agence régionale de santé) afin de mobiliser les acteurs concernés, libéraux, établissements privés et publics, et d'activer le dispositif "hôpital en tension" et les plans blancs élargis. L'objectif est de "monter en puissance le système de soins" face à une épidémie grippale 2014/2015 considérée par les autorités comme une situation sanitaire exceptionnelle (SSE). 

Dans le cadre de ce plan, il est prévu de renforcer les actions déjà mises en oeuvre :
  • mobilisation du secteur ambulatoire (médecine libérale) pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à l'hospitalisation que pour les situations d'urgences le nécessitant. Des recommandations concernant la prise en charge et le traitement des cas de grippe ont déjà été diffusées ;
  • mobilisation de l'ensemble des établissements de santé, y compris les établissements privés, pour accompagner la mise en œuvre des dispositifs de réponse aux situations sanitaires exceptionnelles : dispositif « hôpital en tension » et, le cas échéant, les plans blancs (à disposition du préfet de département pour mobiliser les ressources sanitaires nécessaires). Ces dispositifs doivent permettre :
    • de déprogrammer des activités non indispensables,
    • d'ouvrir des lits supplémentaires,
    • de rappeler des personnels et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté.
  • mobilisation du secteur médico-social pour assurer la prise en charge sur place des malades dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Ce plan prévoit si besoin de faire appel aux réservistes sanitaires et au service de santé des armées.

Pour aller plus loin 
Communiqué de presse - Marisol Touraine déclenche le plan ORSAN pour faire face à l'épidémie de grippe saisonnière (20 février 2015)
Grippe : bulletin hebdomadaire de la semaine 7 (InVS, 18 février 2015)
Guide d'aide à l'organisation de l'offre de soins en situations sanitaires exceptionnelles (ministère de la santé, 2014)
Recommandation d'utilisation des traitements antiviraux contre la grippe saisonnière pour les personnes à risque de complications (DGS, 23 janvier 2015)

Sur Vidal.fr
Grippe : le seuil épidémique a été franchi en France, prédominance de la souche virale A(H3N2) mutée (29 janvier 2015)
Grippe saisonnière : possible diminution de l'efficacité du vaccin, nécessaire vigilance chez les personnes à risques (19 janvier 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales