#Médecine des voyages

Nouvelle épidémie de trichinellose en Argentine

18 février 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Argentine, après l'épidémie de trichinellose survenue à Cordoba et Berrotaran en août 2014 et à San Martin de los Andes dans la province de Neuquen, en avril 2013, le service national de la santé et de la qualité des aliments a déclaré une épidémie à Péhuajo, Buenos Aires.

Depuis le début de l'année, l'épidémie a touché 168 personnes et 504 porcs envoyés à l'abattoir dans la zone concernée.

L'épidémie est due à la commercialisation par un boucher et à la consommation de saucisses sèches fabriquées à partir de viandes de porc parasitées et non certifiées.

Les autorités sanitaires, en collaboration avec le ministère des affaires foncières de la province et la municipalité de Péhuajo, ont réalisé saisi la marchandise chez le boucher et fermé son commerce. Selon les premiers résultats des tests de diagnostic, la plupart des animaux utilisés pour la fabrication de cette saucisse étaient infectés.

La trichinellose est une parasitose tissulaire survenant chez l'homme et de nombreux mammifères. Elle est transmise par la consommation de viande de porc crue ou insuffisamment cuite, ou de gibier contaminé par les larves d'un ver rond (nématode) dont on connaît plusieurs variétés, l'espère habituellement en cause étant Trichinella spiralis. Les premiers symptômes sont digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements. La fièvre est élevée. Surviennent ensuite des myalgies (douleurs musculaires), des maux de têtes, un œdème du visage et un prurit (démangeaisons). Des complications sont possibles : atteinte myocardique et encéphalitique. La maladie est parfois mortelle, lorsqu'un nombre important de larves a été ingéré.

La prévention de la trichinellose humaine, outre la surveillance des élevages de suidés (famille des cochons, sangliers...), passe par le contrôle vétérinaire des viandes dans les abattoirs, y compris des viandes chevalines.

La prophylaxie individuelle repose sur la cuisson à cœur de la viande. Les larves sont tuées en trois minutes à 58 °C et instantanément à 63 °C.

La congélation prolongée à très basse température (15 jours à - 20 °C) détruit la plupart des espèces de Trichinella.

Source : Promed.

 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster