#Médecine des voyages

La scarlatine au Royaume-Uni

16 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Royaume-Uni, le dernier rapport de Public Health England's, publié le 13 février 2015, rapporte un nombre élevé de notifications de scarlatine à travers le pays, avec un total de 1 265 nouveaux cas signalés dans les six premières semaines de 2015, dont plus de 300 cas la première semaine de février.

L'augmentation du nombre de cas de scarlatine est attendue à cette saison de l'année, avec un pic qui se situe entre mars et avril. Cependant, le nombre de cas actuellement signalés est supérieur au nombre attendu en début d'année. Il est possible que cette augmentation soit due à une sensibilisation des médecins et à l'amélioration du diagnostic ou à une meilleure notification.

Au cours de 2014, plus de 14 000 cas de scarlatine ont été notifiés en Angleterre, le plus haut total depuis la fin des années 1960.

La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie, Streptococcus pyogenes, également appelée streptocoque bêta-hémolytique de groupe A. Exceptionnellement, c'est un streptocoque du groupe C ou du groupe G.

L'incubation de la maladie est courte, de l'ordre de 2 à 5 jours. Les malades sont contaminants 24 heures avant le début des symptômes, les stratégies d'isolement se révélant de ce fait peu efficaces. En l'absence de traitement, la période de contagion dure 10 à 21 jours ; cette période est réduite à 48h sous traitement antibiotique. La transmission s'effectue directement par voie aérienne (gouttelettes de salive émises lors de la parole ou aérosols émis lors de la toux) ou indirectement par contact avec des objets contaminés par le streptocoque A.

Le streptocoque reste localisé uniquement au niveau de la gorge et l'expression cutanée de la maladie est en rapport avec une toxine sécrétée par certains sous-types de streptocoques.

La scarlatine se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans pendant l'hiver, plus rarement les adultes.

Pour limiter la transmission, il est recommandé :

  • de se laver souvent et soigneusement les mains, à l'eau et au savon ;
  • d'utiliser des mouchoirs en papier ;
  • de se couvrir la bouche et le nez lors d'éternuements ou de toux ;
  • de nettoyez les objets en contact avec un enfant malade ;
  • de dépister l'apparition d'une éventuelle angine afin de mettre en route une antibiothérapie efficace.

Il n'existe pas de vaccin contre la scarlatine.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster