#Médecine des voyages

La fièvre jaune frappe encore au Brésil : décès d'un Brésilien et survenue d'un autre cas chez un touriste belge

16 février 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Brésil, selon le département d'état de la santé, deux cas de fièvre jaune ont été déclarés le 15 février 2015 à Alto Paraiso de Goias, à 400 km de Goiânia.

Il s'agit d'un jeune homme de 22 ans, résidant à Alto Paraiso de Goias, qui n'avait pas été vacciné. Symptomatique avec de la fièvre et des courbatures, il a consulté à l'hôpital local avant d'être transféré dans un établissement de santé à Goiânia, où il est décédé le 13 février.

L'autre patient est un touriste itinérant belge qui a visité la ville et qui a présenté les premiers symptômes à Rio de Janeiro. Il était donc en phase de virémie à Rio de Janeiro. Il a été placé en isolement avec mise en place de mesures de lutte antivectorielle. Il est en phase de convalescence.

Selon le département d'état de la santé, les cas les plus récents ont été enregistrés dans cet Etat en 2007 et en 2008 ; 24 personnes avaient alors été infectées, dont 16 étaient décédées.

Le 13 février, un représentant du ministère de la santé s'est rendu à Alto Paraíso de Goias, avec comme objectif de renforcer la vaccination de la population locale et les mesures de lutte antivectorielle.

En ce qui concerne le voyageur, aucune condition n'est exigée pour entrer dans le pays mais la vaccination est recommandée pour tous les voyageurs âgés d'au moins 9 mois qui se rendent dans les zones suivantes : l'intégralité des états d'Acre, Amapá, Amazonas, Distrito Federal (y compris la capitale, Brasília), Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins, et les zones désignées des états suivants : Bahia, Paraná, Piauí, Rio Grande do Sul, Santa Catarina et São Paulo (état). La vaccination est également recommandée aux voyageurs se rendant aux chutes d'Iguassu. Les exigences de chaque pays et les recommandations concernant la vaccination antiamarile sont mises à jour en temps réel sur les sites mesvaccins.net et medecinedesvoyages.net.

Le Ministère de la santé a récemment étendu la liste des municipalités dans lesquelles un séjour fait recommander la vaccination contre la fièvre jaune dans les quatre états suivants du Sud-Est du Brésil : São Paulo, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul.

La vaccination n'est pas recommandée pour les voyageurs dont l'itinéraire se limite aux zones qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, y compris les villes de Fortaleza, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo. Voir une carte plus précise que la carte "Fièvre jaune de la région" en cliquant ici (mise à jour le 23 janvier 2015).

Nous attirons l'attention des voyageurs sur le point suivant : si la vaccination n'est pas obligatoire pour entrer au Brésil, elle n'en est pas moins indispensable car la fièvre jaune y est endémique. De plus, la zone d'endémie amarile s'étend en Amérique du Sud.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster