#Médecine des voyages

Un cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) importé de Riyad à Manille

14 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Un cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) confirmé en laboratoire a été déclaré aux Philippines le 12 février 2015.

Il s'agit d'une femme de 31 ans, professionnel de santé à Riyad, en Arabie saoudite. Bien que symptomatique le 26 janvier, alors qu'elle travaillait encore en Arabie saoudite, elle n'a pas été suspectée d'infection par le MERS-CoV. Elle s'est rendue à Manille en avion le premier février en compagnie d'un membre de sa famille. Le 2 février, elle a consulté dans un hôpital privé local, où elle a été admise avec le diagnostic de bronchite aiguë.

Le 10 février, suite au diagnostic en laboratoire de l'infection à MERS-CoV, la patiente a été transférée à l'Institut de recherche de médecine tropicale, où elle a été placée en chambre d'isolement. Aux dernières nouvelles, elle était apyrétique et son état était stable.

Le ministère philippin de la santé effectue le suivi actif des contacts familiaux, du personnel de santé en contact avec la patiente ainsi que des passagers du vol Ryad / Manille emprunté par la patiente. Les contacts identifiés seront évalués et surveillés pendant 14 jours à compter de la dernière date connue de risque d'exposition au virus.

Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission soient inconnus, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :

  • en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
  • par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
  • en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.

Le voyageur qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour du Moyen-Orient doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster