#Médecine des voyages

Dix cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) en Arabie saoudite

12 février 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Arabie saoudite, entre le 27 janvier et 4 février 2015, le point focal national du Règlement Sanitaire International pour le Royaume de l'Arabie saoudite a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 10 cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus, dont un décès.

Les cas sont les suivants :

  1. Homme de 37 ans, expatrié résidant à Riyad, agent de santé dans un hôpital privé, symptomatique le 28 janvier 2015 et hospitalisé le 30 janvier. Le patient est un fumeur, cependant, il n'a pas de comorbidité. Aucun cas connu de MERS-CoV n'était hospitalisé dans l'hôpital privé où il travaille. Le patient n'a aucun antécédent d'exposition à des facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Il a été admis en isolement dans une chambre à pression négative. Il est actuellement dans un état stable.
  2. Femme de 58 ans, expatriée résidant à Riyad, symptomatique le 28 janvier 2015 et hospitalisée le 31 janvier. La patiente a des comorbidités mais n'a pas d'antécédent d'exposition à des facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Elle a été admise en isolement dans une chambre à pression négative. Elle est actuellement dans un état stable.
  3. Homme de 59 ans, résidant à Hofuf, symptomatique le 28 janvier 2015 et hospitalisé le 3 février. Le patient a des comorbidités. Il s'agit d'un contact familial d'un cas confirmé en laboratoire (cas n° 7 - voir ci-dessous). Le patient n'a pas d'antécédent d'exposition à d'autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Il a été admis en isolement dans une chambre à pression négative et est actuellement dans un état stable.
  4. Homme de 26 ans, résidant à Al kharj, symptomatique le 1er février 2015 et hospitalisé le même jour. Le patient a des comorbidités. Il n'a pas d'antécédent d'exposition à des facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Il a été admis en isolement dans une chambre à pression négative et est actuellement dans un état stable.
  5. Femme de 56 ans, résidant à Al kharj, symptomatique le 24 janvier 2015 et hospitalisée le 30 janvier. Elle a des comorbidités. La famille de la patiente possède une ferme de chameaux et elle a eu des contacts fréquents avec ces derniers. Elle n'a pas d'antécédent d'exposition à d'autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Elle a été admise aux soins intensifs sous ventilation mécanique et est actuellement dans un état stable.
  6. Homme de 62 ans, résidant à Hofuf, symptomatique le 29 janvier 2015 et hospitalisé le même jour. Le patient a des comorbidités. Il s'agit d'un contact familial d'un cas confirmé en laboratoire (cas n° 7 - voir ci-dessous). Le patient n'a pas d'antécédent d'exposition à d'autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Il a été admis dans une chambre à pression négative et est actuellement dans un état stable.
  7. Homme de 76 ans, résidant à Hofuf, symptomatique le 19 janvier 2015 et hospitalisé le 25 janvier. Le patient a des comorbidités. Il est propriétaire d'une ferme de chameaux, il a des contacts fréquents avec ces derniers et consomme leur lait cru. Le patient n'a pas d'antécédent d'exposition à d'autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Il a été admis dans une chambre à pression négative et est actuellement dans un état stable.
  8. Homme de 37 ans, expatrié, résidant à Riyad, symptomatique le 16 janvier 2015 et hospitalisé le 28 janvier. Le patient a des comorbidités. Il n'a pas d'antécédent d'exposition à des facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Il a été admis aux soins intensifs sous ventilation mécanique et est actuellement dans un état stable.
  9. Homme de 62 ans, résidant à Riyad, contact suivi d'un cas signalé le 3 février. Le patient est actuellement asymptomatique mais les tests de laboratoire ont confirmé syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus. Il n'a pas de comorbidité ni d'antécédent d'exposition à d'autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Actuellement il se trouve à son domicile, isolé et surveillé de près.
  10. Homme de 80 ans, habitant à Riyad, symptomatique le 21 janvier 2015 et hospitalisé le 24 janvier. Le patient avait des comorbidités. Il avait été hospitalisé dans le même hôpital le 30 décembre pour une raison médicale non liée. Cet hôpital a traité deux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus déclarés le 20 janvier et le 3 février par les autorités de santé. Le patient n'avait eu aucun contact direct avec ces cas. Il n'avait pas d'antécédent d'exposition à d'autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Le patient avait été hospitalisé dans un état critique en unité de soins intensifs ; il est décédé le 1er février.

La recherche de contacts familiaux ou liés aux soins est en cours pour tous ces cas.

Au total, l'OMS a été informée de la survenue de 975 cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus confirmés en laboratoire, dont au moins 358 sont décédés.

Sur la base de la situation actuelle et des informations disponibles, l'OMS encourage tous les états membres à poursuivre la surveillance des infections respiratoires aiguës. Jusqu'à qu'on en sache plus sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus, les personnes atteintes de diabète, d'insuffisance rénale, d'une maladie pulmonaire chronique et les personnes immunodéprimées sont considérées comme étant à risque élevé d'une forme grave.

Le risque associé à ce nouveau coronavirus pour la population générale reste extrêmement faible et le risque pour les voyageurs dans la péninsule arabique et les pays voisins reste aussi très faible.

Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission soient inconnus, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :

  • en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
  • par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
  • en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.

Le voyageur à destination du Moyen-Orient qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster