#Médecine des voyages

Un Australien victime de l'encéphalite japonaise après un séjour à Bali

12 février 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le diagnostic d'encéphalite japonaise a été confirmé en Australie chez un homme de 45 ans résidant dans l'Etat de Victoria, au retour d'un voyage sur l'île de Bali, en Indonésie.

C'est le premier cas déclaré d'encéphalite japonaise survenu dans le Victoria, un état peuplé par plus de 5,5 millions d'habitants, situé dans le sud du continent australien.

Le patient a quitté l'Australie et a passé neuf jours à Bali, deux jours à Seminyak et 7 jours dans un hébergement en villa à Canggu, avant de retourner en Australie. Canggu, au sud-ouest de l'île, est situé à 15 minutes au nord de la principale zone touristique de Seminyak et à 35 minutes au nord de l'aéroport de Denpasar.

Il a développé une encéphalite et a été admis à l'hôpital quatre jours après son retour d'Indonésie. Le diagnostic a été confirmé par le laboratoire de référence (l'Institut Doherty Peter). Il n'avait pas été vacciné contre l'encéphalite japonaise, ni ses compagnons de voyage. Le séjour ne comportait pas de risque élevé d'exposition aux moustiques, notamment de trekking ou d'activité en dehors de l'hébergement en villa.

Il n'y a pas eu de transmission autochtone du virus à Victoria. La plupart des neuf cas notifiés en Australie depuis 2001 étaient liés à une exposition dans le nord du pays, plus précisément dans le détroit de Torrès, qui borde la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les moustiques capables de transmettre le virus de l'encéphalite japonaise sont en effet présents dans ce pays, tout comme ils sont présents en Indonésie.

Cette histoire met en lumière l'importance de la protection contre les piqûres de moustiques et de l'administration des vaccins appropriés avant un voyage en zone inter tropicale.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster