#Médecine des voyages

Tunisie : un enfant décède de la rage après avoir été mordu par un chien

10 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Tunisie, un enfant est décédé de la rage après une morsure de chien, malgré un traitement post-exposition.

L'enfant de 6 ans est décédé de la rage après avoir été mordu au visage par un chien sur la plage. Il avait immédiatement reçu un traitement d'immunoglobulines au site de la morsure (front) et en injection intramusculaire ainsi que toutes les doses recommandées de vaccination post-exposition contre la rage (le jour de la morsure ainsi qu'aux jours 3, 7 et 14). Malheureusement, il a tout de même développé les complications de la maladie et est décédé 17 jours après la morsure. Les échecs au traitement post-exposition sont exceptionnels en cas de consultation immédiate. Cependant, les blessures au visage sont parmi les plus dangereuses et il est possible que la plaie n'ait pas été suffisamment lavée.

La maladie est encore largement répandue dans le monde, y compris en Tunisie, où 6 personnes sont décédées de rage en 2013, tandis que 497 cas de rage animale y ont été déclarés la même année.

La rage est causée par un virus transmis par la salive d'animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, etc.) ; elle est mortelle si aucun traitement n'est mis en place rapidement.

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques errants ou avec des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux ;
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux).

Source : Safetravel.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales