#Médecine des voyages

Cas mortels d’encéphalite à virus Nipah au Bangladesh

05 février 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Bangladesh, selon l'Institute of Epidemiology, Disease Control and Research, début février 2015, deux personnes sont mortes d'infection à virus Nipah au Manda upazila dans la région de Naogaon. Les deux patients ont été infectées après avoir consommé du jus de dattes cru.

Le tableau clinique chez l'homme va de l'infection asymptomatique à un syndrome respiratoire aigu et à une encéphalite mortelle. Il n'existe aucun vaccin contre le virus Nipah pour les humains ou les animaux.

L'infection par le virus nipah, virus du genre Henipavirus, est un problème persistant au Bangladesh et la période la plus à risque s'étend de janvier à avril. Le virus se transmet chez l'homme habituellement lors de la consommation de fruits ou de produits dérivés (par exemple du jus frais de palmier-dattier) contaminés par de l'urine ou de la salive de chauves-souris frugivores (Pteropus), réservoirs du virus. La consommation de jus frais de palmier-dattier est populaire au Bangladesh, en particulier dans les zones rurales.

Les voyageurs doivent être conscients du risque d'encéphalite à virus nipah au Bangladesh, particulièrement dans les zones rurales entre janvier et avril, et éviter de consommer les produits à risque.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster