#Médecine des voyages

Rage bovine au Honduras

03 février 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Honduras, le 2 février 2015, le Ministerio de Agricultura y Ganadería a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un cas de rage survenu le 26 janvier 2015 chez un bovin dans une ferme de 27 bovins et 2 chevaux à Lepaera,dans le département de Lempira.

Lors de l'enquête épidémiologique, il a été constaté que 14 bovins avec les mêmes signes cliniques étaient morts il y a un mois. Cela n'avait pas été notifié par les éleveurs.

Une importante population de chauves-souris a été trouvée. C'est une zone rurale montagneuse d'accès difficile avec un habitat propice pour les chauves-souris.

La chauve-souris se nourrit presque exclusivement du sang de mammifères ou d'oiseaux et représente un vecteur important de la rage dans cette région. La chauve-souri mord sa proie pendant son sommeil puis lèche son sang, dont l'écoulement est facilité par un anticoagulant appelé draculine contenu dans sa salive. Elle transmet le virus de la rage d'un animal positif à un autre sans en être atteinte.

Il y avait eu un autre foyer en juillet 2014, qui n'a pas été notifié. Il a eu lieu dans la colonie de Poncaya (catacamas), dans le département d'Olancho.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster