#Médecine des voyages

L'épidémie de grippe continue à progresser en Europe

03 février 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

La saison de la grippe est commencée, en particulier dans les pays d'Europe occidentale et centrale. Pour la semaine 04/2015, 26 pays ont signalé une augmentation de l'activité de la grippe et la proportion globale d'échantillons sentinelles positifs pour le virus grippal atteint 48 %, au même niveau que la semaine précédente. Un excès de mortalité a été observé chez les personnes âgées (≥ 65 ans), concomitante avec l'augmentation de l'activité grippale. Les virus A(H3N2) ont prédominé au cours des dernières semaines en France, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse et Pays de Galles). Le projet européen de surveillance de la mortalité peut être consulté sur le site Internet EuroMOMO

Bien que la majorité des virus A(H3N2) caractérisés à ce jour présentent des différences antigéniques par rapport au virus inclus dans le vaccin grippal 2014-2015 pour l'hémisphère nord, la vaccination des personnes âgées et des autres groupes à risque reste recommandée. En effet, le vaccin induit une certaine immunité croisée contre les virus A(H3N2), contribuant à réduire le risque de complications graves en cas d'infection grippale causée par ce virus.

Par ailleurs, la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS) semble avoir diminué dans toute l'Europe, après un pic d'activité observé au cours des deux premières semaines de 2015.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC-WHO/Europe weekly influenza update.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster