#Médecine des voyages

Les voyageurs internationaux reviennent souvent avec des bactéries résistantes aux antibiotiques

26 janvier 2015 02 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Une étude menée par des chercheurs finlandais et publiée le 21 janvier 2015 dans Clinical Infectious Diseases montre que les voyages internationaux peuvent augmenter considérablement le risque d'acquisition d'une bactérie multirésistante.

Parmi les échantillons de selles de 430 finlandais qui avaient voyagé en dehors de la Scandinavie, 90 voyageurs (21 %) hébergeaient des entérobactéries productrices de bêtalactamase à spectre étendu ou des entérobactéries productrices de carbapénémase. La fréquence d'acquisition d'une bactérie multirésistante était plus élevée chez les voyageurs ayant pris des antibiotiques pour traiter une diarrhée (37 %). Après un voyage en Asie du Sud, près d'un voyageur sur deux (46 %) devenait colonisé par une bactérie multirésistante.

Bêtalactamase à spectre étendu et carbapénémase sont des enzymes produites par les bactéries qui sont capables d'inactiver certains antibiotiques, empêchant ceux-ci d'inhiber le développement des bactéries ou de les détruire. Les entérobactéries sont une famille particulière de bactéries pouvant coloniser le tube digestif de l'homme et à l'origine d'infections très variées (infections urinaires, septicémies, abcès...) ; l'espèce la plus connue appartenant à cette famille est Escherichia coli. Les entérobactéries multirésistantes qui colonisent le tube digestif ne sont habituellement pas responsables d'infections chez les personnes en bonne santé. Mais en cas d'hospitalisation, d'affaiblissement par une maladie chronique, d'intervention chirurgicale ou d'immunodépression, elles peuvent entrainer des infections. La multirésistance aux antibiotiques peut alors compliquer le choix de l'antibiothérapie et surtout elle peut être la cause d'échecs thérapeutiques.

Plus de 300 millions de personnes visitent ces régions à haut risque chaque année. Il est déconseillé aux voyageurs qui présentent des troubles digestifs discrets ou modérés de prendre des antibiotiques, ceux-ci favorisant la sélection de bactéries multirésistantes.

Référence

• Kantele A, Laaveri T, Mero S, et al. Antimicrobials Increase Travelers' Risk of Colonization by Extended-Spectrum Beta lactamase-Producing Enterobacteriaceae. Clin Infect Dis. (2015). 1st published online: 21 Jan 2015.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !