#Médecine des voyages

Cas fatal de fièvre des montagnes Rocheuses (Rocky Mountain spotted fever) dans l’état du Parana au Brésil

30 janvier 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Brésil, le secrétariat de la santé de l'état du Parana a notifié le 26 janvier 2015 le décès d'une fillette âgée de 12 ans atteinte de fièvre pourprée des montagnes rocheuses (Rocky Mountain spotted fever) à l'hôpital de Maringa. La jeune fille résidant à San Carlos do Ivai (98 km de Maringa), avait passé quelques jours à Ribeirao Claro, dont une journée entière à proximité d'un barrage dans une propriété rurale.

La fièvre pourprée des montagnes rocheuses est causée par la bactérie Rickettsia rickettsii qui est transmise par des tiques (principalement Amblyomma cajennense). Elle est distribuée dans une grande partie du continent américain.

La période d'incubation de la maladie est d'environ une semaine après l'exposition la piqûre de tique. Les signes cliniques sont généralement non spécifiques, avec de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. L'éruption commence au 3ème jour, initialement maculo-papuleuse aux poignets et aux chevilles avant de devenir pétéchiale et purpurique, impliquant les paumes et les plantes des pieds.

La mortalité est assez faible si le traitement par antibiotique (habituellement une tétracycline) est précoce.

Il est recommandé au voyageur qui pratique des randonnées ou s'adonne à la chasse de porter des vêtements clairs qui permettent de repérer plus facilement les tiques. Il doit se protéger contre les piqûres de tiques en portant des vêtements couvrants et des chaussettes remontant sur le bas des pantalons. Une inspection minutieuse de la peau et du cuir chevelu doit être faite au retour de randonnée ou de séjour en forêt. Si une tique est découverte, il faut l'enlever rapidement à l'aide d'une pince en la saisissant le plus près possible de la peau et en tirant progressivement. Il faut éviter de l'écraser, de la bruler ou d'appliquer divers substances. Une désinfection de la zone de piqûre sera réalisée.

Si une éruption cutanée fébrile est observée, un avis médical doit être recherché.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster