#Médecine des voyages

Leptospirose et Mélioïdose en Malaisie

26 janvier 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Malaisie péninsulaire, les états du nord de Kelantan, Terengganu et Pahang ont été touchés par des inondations. Le ministère de la santé a signalé une augmentation des cas de leptospirose et mélioïdose depuis le 01 janvier 2015. Un total de 753 cas suspects de leptospirose ont été enregistrés, dont 126 ont été confirmés en laboratoire. Vingt cas confirmés de mélioïdose ont été enregistrés.

Le ministère de la Santé a également signalé une augmentation du nombre de gastro-entérite, de maladies diarrhéiques et d'infections des voies respiratoires supérieures dans les zones touchées par les inondations.

  • La leptospirose est causée par le contact avec l'eau douce, le sol humide, ou de la végétation qui a été contaminée par l'urine d'animaux infectés (rats, chiens, bovins, porcs). La bactérie Leptospira spp. est transmise au niveau des plaies cutanée, des conjonctives ou des muqueuses. Les symptômes sont le plus souvent une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires, des yeux rouges et parfois un ictère, des hémorragies cutanées et des muqueuses.La leptospirose se produit dans le monde entier et suit fréquemment des inondations après de fortes pluies.
  • La mélioïdose est due à la bactérie Burkholderia Pseudomallei qui vit en saprophyte dans les sols humides, dans les rizières (en Asie du Sud-Est) et dans l'eau boueuse. Elle peut être transmise au niveau des coupures et des écorchures, ou par aérosol. Son expression clinique est très polymorphe, cependant, les lésions cutanées primaires sont mieux connues à type d'ulcère purulent, d'évolution chronique, touchant le plus souvent le sujet jeune. Trois formes cliniques sont décrites : les formes septicémiques, les formes aiguës localisées (pulmonaires, ostéo-articulaires, uro-génitales…), les formes chroniques, et les formes latentes.

Conséquences pour le voyageur :

  • Évitez tout contact de la peau avec l'eau de ruissellement, les flaques ou la boue. Portez des bottes hautes et protégez toute plaie avec un pansement.
  • En cas de fièvre après un contact avec de l'eau d'inondation, consultez rapidement un médecin.

Source : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster