#Médicaments #Bon usage

Interactions médicamenteuses : 28 nouvelles substances ajoutées au thésaurus 2015 de l'ANSM

Une version actualisée (janvier 2015) du thésaurus des interactions médicamenteuses est disponible sur le site de l'ANSM.
Vingt-huit nouvelles substances ont été ajoutées à cette liste et certaines associations, précédemment déconseillées, sont désormais contre-indiquées.

 
David Paitraud 26 janvier 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
2,0
(1 note)
Publicité
Le thésaurus des interactions médicamenteuses est un guide pharmacothérapeutique d'aide à la prescription.

Le thésaurus des interactions médicamenteuses est un guide pharmacothérapeutique d'aide à la prescription.


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) publie une version actualisée en janvier 2015 du thésaurus des interactions médicamenteuses.
Ce document proposé par l'Agence du médicament recense l'ensemble des interactions médicamenteuses. Une mise à jour est réalisée 1 à 2 fois par an afin d'intégrer les données récentes relatives aux médicaments.

Les interactions sont réparties en 4 catégories : 
  • interactions contre-indiquées (contre-indication absolue)
  • interactions déconseillées
  • interactions faisant l'objet d'une précaution d'emploi
  • interactions à prendre en compte

Vingt-huit nouvelles substances mentionnées dans le thésaurus
Les substances suivantes sont désormais citées dans le thésaurus des intercations médicamenteuses : 
Plusieurs associations déconseillées désormais contre-indiquées
Les interactions suivantes ont été modifiées :
  • acide fusidique : contre-indiqué avec les inhibiteurs de l'HMG Co-A réductase indépendamment de l'indication de l'acide fusidique ;
  • association des vaccins vivants atténués avec les glucocorticoïdes : désormais contre-indiquée et non plus déconseillée. De même, cette contre-indication s'applique pour l'association avec les immunosuppresseurs, mycophénolate mofetil et sodique inclus.
  • association de l'ivabradine avec le diltiazem ou le vérapamil : contre-indiquée et non plus déconseillée (Cf. notre article du 24 décembre 2014)

En pratique : des outils au service des professionnels de santé
L'ANSM présente ce thésaurus comme un guide pharmacothérapeutique d'aide à la prescription : "Ce Thesaurus apporte aux professionnels de santé une information de référence, à la fois fiable et pragmatique, avec des libellés volontairement simples utilisant des mots clés."

VIDAL propose sur son site un module de détection des interactions médicamenteuses dont la mise à jour est actuellement en cours.

En janvier 2015, Prescrire a également publié une nouvelle édition de son guide des interactions médicamenteuses (réservée aux abonnés). 

Ces documents complémentaires visent à accompagner les prescripteurs dans leurs choix thérapeutiques et les pharmaciens dans la délivrance des prescriptions, et à réduire le risque d'effets indésirables par interactions médicamenteuses.

Pour aller plus loin 
Communiqué : L'ANSM publie son nouveau thésaurus des interactions médicamenteuses (ANSM, 22 janvier 2015)

Sur Vidal.fr
Module de détection des interactions médicamenteuses (mise à jour en cours à la date de publication de cet article)
PROCORALAN : nouvelles recommandations pour minimiser le risque d'effets indésirables cardiovasculaires (24 décembre 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales