#Médecine des voyages

Listériose chez des ovins dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine

22 janvier 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Les services vétérinaires de l'ancienne République Yougoslave de Macédoine ont confirmé une épizootie de listériose chez des ovins et des caprins dans une ferme dans le district de Kumanovo, où 175 animaux sont morts au mois de décembre 2014. Listeria monocytogenes, la bactérie responsable, a été détectée dans les tissus des animaux morts et dans des échantillons d'aliments. L'infection a été causée par l'ensilage contaminé.

La listériose est principalement une maladie des ruminants.

Chez l'homme la transmission se fait par l'ingestion d'aliments contaminés par Listeria monocytogenes. La bactérie est sensible à la chaleur, mais peut se multiplier à 4°C. La contamination est favorisée par l'allongement de la chaîne du froid. Les aliments les plus fréquemment contaminés sont les charcuteries cuites (langue, tête, rillettes), les produits de saurisserie, les graines germées réfrigérées, et les produits au lait cru. Elle se transmet également de la mère à l'enfant.

Cliniquement, chez l'homme, la listériose se manifeste entre autres par une septicémie, une méningite (ou méningo-encéphalite), une encéphalite, et des infections intra-utérines ou cervicales chez la femme enceinte, ce qui peuvent entraîner un avortement au cours des second et troisième trimestres.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster