#Médecine des voyages

L'épidémie d'Ebola continue à décroître en Afrique de l'Ouest

22 janvier 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

L'inflexion de l'épidémie se confirme au Liberia et s'amorce en Guinée et en Sierra Léone. Le Mali et l'Organisation mondiale de la santé ont annoncé conjointement, le dimanche 18 janvier 2015, la fin de l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans le pays, 42 jours après la négativation des tests de contrôle au laboratoire du dernier cas en date du 6 décembre 2014. 

En Guinée, la baisse de l'incidence (nombre de nouveaux cas) déclarée en janvier 2015 est toujours marquée (98 cas à la date du 18 janvier). Au rythme actuel de survenue des cas, l'incidence mensuelle en janvier pourrait être inférieure à celle du mois d'août 2014 (239 cas), alors que 525 cas sont survenus en novembre 2014 (pic de l'épidémie). 

Dans le cadre de l'initiative « Zéro Ebola dans 60 jours », les onze équipes mixtes (coordination - partenaires) ont finalisé le travail d'appui des coordinations préfectorales pour améliorer leurs plans d'action. Une séance de restitution permettra de juger des actions à mener pour atteindre le but de cette initiative. 

Parmi les actions qui font l'objet d'un renforcement pour la lutte, la mise en place des comités de veille villageois est considérée comme particulièrement importante, ainsi que les actions de communication. 

Ainsi, pour une meilleure diffusion des messages au plus grand nombre, une boite à images a été élaborée en novembre-décembre 2014. Deux formats ont été imprimés où sont en cours d'impression pour une diffusion nationale large : un grand format (A3) et un petit format de poche (B5). Le premier est destiné en priorité aux équipes de sensibilisation et aux membres des comités de veille villageois. Le deuxième est plus particulièrement destiné aux établissements d'enseignements. Les établissements d'enseignements ont réouvert le lundi 19 janvier avec mise en place de plusieurs mesures d'accompagnement : formations des enseignants à la problématique d'Ebola depuis le mois d'octobre, mise en place de kits pour le lavage des mains, mesure de la température pour les élèves et étudiants le matin avant le début des cours ainsi que pour les enseignants et tous les personnels à la prise de service à l'aide de Thermoflashs, désignation d'un référent par établissement qui à l'aide d'algorithmes ou ordinogrammes orientera les sujets fébriles ou malades vers les structures de prise en charge adaptées après avoir averti les familles (la grande majorité des malades ne seront pas évidemment des suspects de fièvre Ebola), mise en place de boites à images pour l'éducation des élèves et étudiants en insistant plus particulièrement sur le lavage des mains à l'eau et au savon. 

De même, les responsables religieux s'impliquent dans l'initiative « Zéro Ebola en 60 jours » en lançant une campagne d'actions et d'intégration des leaders religieux dans la riposte active à Ebola sur toute l'étendue du territoire national. 

Bien entendu, les grandes institutions comme l'Unicef ainsi que de nombreuses organisations participent au renforcement des actions de mobilisation, de communication et d'éducation.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster