#Médecine des voyages

Risques dus aux maladies transmises par les moustiques en Australie

21 janvier 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Les moustiques en Australie peuvent transmettre des maladies infectieuses. L'activité des moustiques est plus grande pendant l'été australien (décembre, janvier et février) et les mois d'automne (mars, avril et mai) ainsi que pendant ou après des périodes de fortes pluies.

Les maladies virales rares dues  au virus Kunjin, au virus de l'encéphalite de Murray Valley, au virus de l'encéphalite japonaise sont responsables de tableaux cliniques d'encéphalite. L'encéphalite japonaise est connue dans le nord du Queensland, le dernier cas autochtone a été déclaré en 1998.

Le virus Ross river et le virus de la dengue sont responsables de tableaux cliniques fébriles avec céphalées, douleurs ostéo articulaires et éruptions cutanées. Le virus de la dengue commence à s'implanter dans le nord du Queensland, mais il n'est pas endémique. Le virus du chikungunya n'est pas implanté en Australie, l'infection est régulièrement signalée chez des voyageurs revenant de zones épidémiques. Il y a donc un potentiel pour une transmission locale.

Les fortes pluies récentes ont provoqué une pullulation des populations de moustiques. Les autorités de santé ont émis des alertes et des conseils de lutte anti vectorielle.

Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres d'insectes. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit). Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.

Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'Australie, il faut consulter son médecin au plus vite.

Source : National Travel Health Network and Centre.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster