#Médecine des voyages

Attention à la leptospirose en Polynésie Française

20 janvier 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Les autorités sanitaires de la Polynésie Française appellent à la vigilance en ce qui concerne la leptospirose. Le risque d'une épidémie est important en raison de la saison des pluies qui s'étend de novembre à avril. Depuis le début du mois de janvier, 6 cas ont été signalés dont 2 adolescents hospitalisés à Tahiti. En 2014, la leptospirose a tué 2 patients et a touché 129 personnes.

La leptospirose est une infection zoonotique, due à la bactérie Leptospira spp. largement distribuée dans le monde entier dans les climats chauds. La bactérie est transmise à l'homme par contact direct de la peau lésée ou des muqueuses avec l'urine d'animaux infectés ou par contact avec le sol humide, la végétation, ou l'eau qui a été contaminée par de l'urine des animaux infectés. De nombreuses espèces d'animaux sauvages et domestiques (y compris les chiens, les bovins, les porcs, et en particulier les rats) sont sensibles à l'infection par Leptospira pathogène.

L'élimination inadéquate des ordures offre un habitat convenable pour infestation par les rats dans les milieux urbains. Les flambées de leptospirose sont fréquemment liées aux fortes pluies et inondations qui rapprochent les rongeurs des hommes.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster