#Médecine des voyages

Exposition humaine à la rage canine aux Etats-Unis (Caroline du Sud)

19 janvier 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, le ministère de la santé et de contrôle de l'environnement de l'état de Caroline du Sud a annoncé que quatre personnes ont été exposées au virus de la rage après contact avec un chiot dans la région de Seneca dans le comté d'Oconee.

Le chiot avait été attaqué par un skunk (mouffette) plusieurs semaines avant et avait reçu des soins vétérinaires pour les blessures, mais était trop jeune pour être vacciné contre la rage.

Le ministère a déclaré qu'il y avait 139 cas confirmés d'animaux atteints de la rage en Caroline du Sud en 2014. En 2015 il y a déjà eu 8 cas confirmés dans l'état.

Pour réduire le risque de contracter la rage, les autorités sanitaires recommandent d'éviter tout contact avec des animaux domestiques errants qui présentent un comportement étrange ou agressif ou des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré sont d'importance majeure pour limiter le risque infectieux.
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster