#Médecine des voyages

Un cas de brucellose chez un chien en Australie

14 janvier 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie, les services vétérinaires de Nouvelle-Galles du Sud ont émis un avertissement après la survenue du premier cas de brucellose à Brucella suis chez un chien diagnostiqué dans la semaine du 5 janvier 2015. Le jeune chien mâle a été hospitalisé à l'hôpital vétérinaire de Gunnedah où il a été euthanasié. Tous les autres chiens de la propriété ont été testés négatifs et vont être testés de nouveau dans six semaines.

Chez l'homme, la brucellose est une zoonose contagieuse causée par l'ingestion de lait non pasteurisé ou de la viande mal cuite provenant d'animaux infectés ou de contacts étroits avec leurs sécrétions. L'agent pathogène est une bactérie de la famille des brucelles qui comporte quatre espèces. La plus fréquente de ces espèces est Brucella melitensis, qui est également responsable des formes cliniques les plus graves.

Elle est responsable d'une maladie d'expression très polymorphe ("maladie aux cents visages", "fièvre de Malte") de longue durée et évoluant par poussées successives. La primo-invasion est une infection généralisée avec état septicémique ou fièvre sudoro-algique. Dans sa forme secondaire, qui survient 6 mois après la septicémie en l'absence de traitement ou lorsque celui-ci a été insuffisant, il y a constitution de foyers infectieux isolés ou multiples.

La brucellose n'a pas de transmission interhumaine. Le traitement fait appel à l'antibiothérapie.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster