#Médecine des voyages

Foyer de brucellose bovine aux Etats-Unis (Montana)

17 décembre 2014 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, dans l'état du Montana, le Département de l'élevage a déclaré le 15 décembre 2014 deux cas de brucellose dans deux troupeaux de bovins Montana.

Le premier cas avait été signalé le 5 décembre 2014 chez une vache du comté de Madison.

Le deuxième cas le 15 décembre dans un autre troupeau dans le comté de Carbon. Le reste du troupeau a été mis en quarantaine. Le test a été trouvé positif après que la vache ait passé du temps dans des pâturages du comté de Park (zone sous surveillance brucellose).

La brucellose peut provoquer des avortements chez les animaux, et si elle a été largement éradiquée chez le bétail, elle persiste chez les wapitis et autres animaux dans et autour du Parc national de Yellowstone.

Elle est transmissible à l'homme par contamination directe par voie cutanée ou muqueuse (favorisée par des blessures ou des excoriations) lors de contacts avec des animaux malades, des carcasses, des produits d'avortement ou par contact accidentel avec des prélèvements dans un laboratoire. Elle peut aussi s'effectuer par ingestion de produits laitiers non pasteurisés ou de viande insuffisamment cuite. Elle est indirecte (25 % des cas) par l'ingestion de crudités souillées par du fumier, par des mains sales, par de la poussière de litière, dans une étable vide.

Chez l'homme, elle est responsable d'une maladie d'expression très polymorphe ("maladie aux cents visages", "fièvre de Malte") de longue durée et évoluant par poussées successives. La primo-invasion est une infection généralisée avec état septicémique ou fièvre sudoro-algique. Dans sa forme secondaire, qui survient 6 mois après la septicémie en l'absence de traitement ou lorsque celui-ci a été insuffisant, il y a constitution de foyers infectieux isolés ou multiples.

La brucellose n'a pas de transmission interhumaine. Le traitement fait appel à l'antibiothérapie.

Il est recommandé au voyageur d'éviter de consommer des produits laitiers non pasteurisés produits de façon familiale, de manger de la viande bien cuite et de ne pas fréquenter les fermes qui peuvent être infectées.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster